Magazine Talents

Pour en finir avec le prix des libraires 2010

Publié le 13 mai 2010 par Danielrondeau
Il y a quelques jours, on a connu le titre récipiendaire du prix des libraires. Dany Laferrière et son Énigme du retour ont reçu les honneurs. Amplement mérités.
Mais depuis, plusieurs voix se sont élevées pour décrier ce choix. Chaque jour, je lis et entends des horreurs :«on doit encourager la relève» (alors que le prix vise AUSSI à récompenser des auteurs établis);«ce prix doit être différents des autres, ou dans le même ordre d'idées : ce choix est convenu» (bonjour l'indépendance);«les autres livres sont bons aussi mais souffrent de compétitionner avec celui de Laferrière»;«ce livre est déjà trop récompensé»;«pour contester, je ne le lirai pas».J'ai même entendu un «Mais cet auteur est-il seulement vraiment Québécois?» (sans commentaire)...
Misère.
Eh oui, le Laferrière est fort. Très fort. Excellent même. C'est triste pour les autres titres en lice, mais c'est comme ça.
«Ce livre est déjà trop récompensé. Il faut penser aux autres.»
Mais quel est donc cet argument?
C'est comme dire à un coureur olympique qu'il est trop médaillé. «Tu sais, tu es arrivé premier à cette course de 400m. Comme tu as gagné le 100m et le 200m, on va donner la médaille d'or au 2e car il n'a pas encore reçu de médaille...»
Remettre un prix littéraire n'est pas faire de la social-démocratie. D'ailleurs, le faire serait enlever de la pertinence, de la justesse et de l'indépendance de jugement au prix littéraire en question.
Dany Laferrière et son Énigme du retour ont remporté plusieurs honneurs cette année, et ils sont tous mérités. C'est triste pour les autres bons - certains excellents, même - titres en lice, mais c'est comme ça.
Et ça n'empêche personne d'aller lire les autres auteurs dont les livres étaient de la compétition (c'est d'ailleurs un peu l'idée que Venise Landry exprime ici) . Depuis le temps que je m'occupe du prix des collégiens à mon cégep, je sais qu'il est parfois très bon de lire tous les titres en lice...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielrondeau 152 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine