Magazine Journal intime

Des hauts et des bas

Publié le 13 mai 2010 par Cassandre

Il y a des choses étranges qui se passent quand on est en dépression nerveuse... d'abord, je crois qu'actuellement, les gens qui me croisent, ne pensent pas que je suis "brisée" en quelque sorte.
En quelque sorte seulement parce que je ne suis pas seule et je tâche de me botter le cul pour sortir de ces angoisses permanentes et récurrentes.
Le harcèlement moral dans le monde de l'entreprise n'est pas une chose à prendre à la légère.
Ça va beaucoup mieux quand on éloigne le sujet ciblé par la cabale de l'environnement nocif. Mais remettez le dans le contexte et crac, c'est reparti pour un tour.
Dans notre société, ce ne sont pas les harceleurs qui sont punis, mais souvent les victimes : parce qu'elles se mettent en maladie, se plaignent de la mauvaise ambiance etc...
Un peu comme à l'école où on punit l'élève qui crie et à qui on ne demande pas pourquoi il crie. La raison importe peu, ce qui compte c'est qu'il dérange l'ordre établi par le professeur. On lui demande donc de sortir de la classe.
En entreprise c'est un peu pareil, sauf qu'il y a des lois, des moyens de protection etc. Le plus dur étant d'apporter la preuve.
Le harceleur, contrairement à ce que l'on peut penser n'est pas forcément plus intelligent que la moyenne, juste un peu plus malin et coincé dans une logique de gamin. Ils sont effrayés, méchants et haineux, perdus dans un monde d'adultes qu'ils ne peuvent comprendre parce qu'ils n'ont pas été préparés pour.
Ça leur fait tellement peur qu'ils en deviennent paranoïaques, angoissés mais aussi très naïfs.
Ce qui fait que tout en mettant les autres sous leur emprise, ils sont eux-même sous emprise d'une personne qu'ils admirent, idolâtre et dont ils tentent de se rapprocher par tous les moyens.
Leurs moyens, ce sont les autres, les manipuler pour les laisser croire (et ils finissent par croire à leurs propres mensonges !!) qu'ils ont atteint leur but : être à la hauteur.
Plusieurs phases peuvent avoir lieu lors d'une manipulation :
- Séduction : ils tâchent par la flatterie, une imitation d'empathie, de mettre leur victime dans leur poche
- Peur : idem que la séduction mais par la peur...
- Destruction : aucune des deux ne fonctionne ? Soit, alors on passe à la destruction, parce qu'il est impensable qu'on puisse leur résister.
C'est ce qu'il me semble avoir compris de ces mécanismes, il y a des portes de sorties, bien sûr. Celle qui marche le mieux et l'éloignement, mais ce n'est pas toujours possible.
Et puis... ce sera tout pour aujourd'hui.
J'ai mes hauts et mes bas... je suis bien entourée, je ne suis pas seule, j'ai mes médicaments...
I'll be back ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog