Il y a quelques mois, en me rendant chez une amie, les écouteurs sur les oreilles, l'iPhone à la main (venant de recevoir un SMS), j'ai été "agressée" dans le métro. Je n'ai pas souhaité en parler sur ce blog, malgré le fait que ça m'a secouée plusieurs jours...
La personne qui m'a "agressée" n'avait pas l'air de vouloir me faire du mal au premier abord, elle a juste essayée de me vendre des tee-shirts (que j'ai même pas regardé, j'étais pressée). Sauf qu'il n'y avait personne derrière moi (malgré le fait qu'il soit 18h). Donc, j'ai été bloquée contre le mur, derrière la caméra (malin !) et on m'a empêchée de passer.
Je ne sais pas ce qui m'a pris à ce moment là, mais j'ai repoussé la personne, malgré le fait qu'elle fasse le double de mon poids. J'ai élevé la voix, je ne me suis pas laissée faire.
Le fait que je réagisse a étonnée mon "agresseur" et j'ai pu me dégager en une seconde. Je me suis mise à courir dans les couloirs du métro en criant, pour avertir d'autres personnes (à ce moment là, je ne savais pas que j'étais seule dans le couloir du métro). La personne a commencé à me courir après, en m'insultant. Tout en continuant à courir, je l'ai insultée aussi. J'ai attéri dans une zone avec du monde, la personne a donc arrêté de me poursuivre et est repartie. J'ai foncé vers le comptoir RATP, en hurlant que je venais de me faire agresser(j'étais complétement sous le choc). Les agents sont sorti, et m'ont fait rentré. Et là, j'ai commencé à pleurer (l'adrénaline qui commence à redescendre). Un des agents est parti voir si mon "agresseur" était toujours là, c'était bien le cas. Les policiers sont arrivés (une bonne dizaine) et ont commencé à m'interroger.
Malgré tout ça, je n'ai pas souhaité porter plainte. Pourquoi ? Parce que malgré toute la peur que j'ai pu avoir, il ne m'a pas frappé, juste beaucoup bousculé (et beaucoup de peur aussi).
Ne souhaitant pas reprendre le métro de suite, les policiers m'ont gentiment ramenés jusqu'à chez mon amie. Ils m'ont dit que j'ai bien réagis, mais que ça aurait pu être pire. Pendant au moins 24h, j'avais la jambe gauche qui tremblait non stop...
Les mois sont doucement passés et j'avais oublié cette mésaventure.... Jusqu'à hier soir, où après une soirée entre amis et une succession de poisse pour rentrer chez moi, je me suis simplement fait voler mon iPhone, en descendant du métro.
Pourtant, ces derniers jours, j'avais pris des précautions nécessaires, en lisant à droite et à gauche des tentatives de vol d'iPhone dans le métro. Pas une seule fois je l'ai sorti de ma poche, le tenant bien précieusement dans la main. Sauf qu'hier, en ouvrant la porte du métro, quelqu'un en a profité pour mettre sa main dans ma poche et tirer sur ce que j'avais. Manque de bol ce n'était pas mon iPod que j'avais, mais bel et bien mon iPhone. Je l'ai su direct, car j'écoutais de la musique et tout d'un coup, boum, plus rien. J'ai juste vu le bout de mes écouteurs vides. J'ai hurlé de suite, en demandant à ce qu'on me rende mon téléphone (oui, on est bizarement naifs quand ça nous arrive). Les gens m'ont juste regardé sans bouger et je suis remontée dans le métro. J'ai engueulé les gens qui restaient parce que je pense que le voleur se trouvait parmi eux. Mais bien sûr, sans succès.
Complètement déboussolée, je suis partie voir l'agent de la RATP à son guichet, mais ça n'a servi à rien. Je suis donc rentrée chez moi rapidement, en pleurs, pour faire bloquer mon téléphone. Manque de bol, hier soir, le service d'orange ne fonctionnait pas. J'ai pu faire bloquer ma ligne ce matin.
Heureusement pour moi, mon téléphone était bloqué par un code au moment du vol, il n'a pu donc avoir accès à mes données personnelles. Je regrette d'avoir perdu plein d'informations auxquelles je tenais (quelques photos mais surtout mes SMS). Dans mon malheur, j'ai un peu de chance, l'homme ayant eu la bonne idée de faire une sauvegarde de mon iPhone avec tout mes contacts, mes photos et ma musique. C'est con, mais c'est déjà ça. Il faut juste que je remette mon agenda à jour et que j'aille absolument me racheter un iPhone ce soir, avec l'argent mis de côté pour NYC que je ne comptais pas toucher. Rien que pour ça j'ai les boules.
J'ai passé une sale nuit, avec des nausées et quelques cauchemars. C'est peut-être stupide mais ce téléphone contenait beaucoup de choses de ma vie privée et sans, j'ai l'impression d'être déconnectée de tout.
C'est vrai qu'il faut que je relativise, ce n'est qu'un bien matériel après tout, je n'ai pas été blessée. Mais ça va me rendre un peu + parano lorsque je serais en dehors de chez moi et ça m'embête un peu.
Surtout qu'hier, j'aurais pas du prendre le métro mais le bus. Mais le bus était supprimé donc j'ai pris le métro. Au moment de mon changement de ligne, j'apprends que celle-ci était supprimée, à cause d'un accident grave de voyageur. J'étais à deux doigts de prendre un taxi, sauf que j'ai repris l'autre métro pour faire le changement à une autre station. Le pire dans tout ça c'est que je sentais qu'il allait m'arriver un truc. Et comme d'hab', je ne me suis pas trompée.
J'espère que ce soir après le travail je pourrais enfin récupérer un téléphone...
Pour celles et ceux qui se sont fait voler leur iPhone, voici la marche à suivre.