On voit que le spectacle est déjà dehors avant même de pénétrer dans le musée avec cette architecture moderne qui au départ désoriente le public.
Il y a eu en en 1997 l’installation de Guggenheim BILBAO qui a permis la renaissance de la ville basque espagnole. C’est au tour de la Lorraine de fonder des espoirs de renouveau de la région avec l’installation du Centre Pompidou Metz, , inauguré par le 11 mai 2010 par le Président de la République. L’année 2012 devrait voir l’ouverture de Louvre Lens et sans doute en 2013 à Marseille le MuCEM
Le Centre Pompidou Metz n’est pas un musée qui présente ses collections permanentes. Ici sous le chapeau chinois ou la maison des Schtroumpfs de l’architecte japonais Shigeru Ban, ce musée du troisième type, puisera dans les 75.000 pièces de la collection d’art moderne et contemporain de son grand frère parisien.
La première exposition « Chefs-d’œuvres ? » présente 800 œuvres peintes ou sculptées provenant du Centre Pompidou mais aussi d’autres musées comme Le Louvre. Ils ont tous là, Arp, Ben, Brancusi, Calder, De Chirico, Dali, Dubuffet, Ernst, Giacometti, Gonzalez, Kandisnki, Marquet, Matisse, Miro, Mondrian , Nauman, Picabia, Picasso Pollock, Rodin, Séraphine de Senlis et les autres.
Voir ci dessous le reportage de Sabine Gignoux, journaliste à La Croix
éé
éé