Magazine Humeur

Les lancements de merde, ça nous connait!

Publié le 16 mai 2010 par Kiffegrave @kiffegrave

Pourquoi donc le monde est un continuel recommencement du n’importe quoi? Pourquoi l’homme de l’illimité de sa connerie n’arrête pas de faire les mêmes bourdes et pourquoi nous tunisiens pouvons-nous aussi dire que c’est en Tunisie et nulle-part ailleurs qu’on réussi toujours les mêmes bourdes avec toujours plus de réussites?!!!

La Stratégie de l'Echec, revue et corrigée!

Vous vous demandez tous « Mais de quoi il parle celui-la? »

Je parle des lancements  de nouveaux produits et services en Tunisie. Et pour ne pas aller trop loin de vais juste vous rappeler le lancement des GSM en Tunisie.

Au tout début, Tunisie Télécom, unique et seul fournisseur de ce service les GSM, distribuer les ligne au compte goûte. Pour avoir une ligne et une cabine téléphonique sans fil, il fallait être président, ministre, homme d’affaires de grand calibre,… ou alors avoir de solides pistons. Ensuite et je ne sais par quel miracle Tunisie Télécom a commencer à vendre des lignes prépayées à nous les citoyens tunisiens!!! Bien sur les ligne était aussi distribuer au compte goûtes et c’était à qui allongeait le plus de liquide qui allait être servit le premier. A tel point que les agences étaient devenues connues en fonction du « supplément monétaire » demandé et elles se faisaient même concurrence!!!

Voilà donc le premier ratage du lancement du gsm en Tunisie! Le Tunisien devait attendre « le lâché de ligne, comme le chasseur attend le lâché de pigeon » pour avoir sa ligne, allonger des billets et prier Dieu.

Et puis Tunisiana est arrivée sur la marché tunisien. Au début, n’ayant pas beaucoup de boutique à elle, Tunisiana a eu recours à des revendeurs. Pendant 2 mois elle a aussi distribuer des abonnement au comptes goûtes, 10 lignes par revendeurs. Sauf carrefour a eu les honneurs de vendre un max de ligne! Je me rappelle les files de 5 rangées gardées par des agents de la Inter-CON (oui c’était le nom de la société chargé de la sécurité Inter-Con Security Systems Of  Tunisia). Le gens se sont dit merde voilà un Tunisie Télécom Bis, les dessous de table en moins. D’autant plus que certains revendeurs voulant s’assurer un max de clients avaient fait des listes de gens ayant payé et réserver une puce!!!

Voilà donc le deuxième ratage de lancement d’un concurrent de Tunisie Télécom pour le GSM. Le Tunisien devait faire la queue, attendre et revenir sans cesse à la charge n’étant pas assuré d’arrivé à avoir une ligne en fin de journée.

Il y a quelques semaine, Orange fait son lancement en Tunisie. Et re-belotte. Quelques jours à l’avance, Orange lance un site gratuit pour que toutes personnes désireuses d’acheter une ligne gsm puisse aussi réserver son numéro! Malheureusement ce système qui avait un double but:

  1. Orange s’assurait un minimum de client pour commencer à faire entrer de l’argent dans les caisses
  2. Orange avait le temps pour programmer les puces et donc éviter les temps d’attente pour l’activation des puces

Résultats des comptes lors du lancement: File à rallonge sans avoir la garantie que les clients ayant fait une réservation trouve réellement leur numéro réservé (ce fut mon cas et je garde l’email en souvenir) et même si au paiement le numéro était bien réservé cela n’était pas une garantie que lors de l’activation se serait le numéro demandé, réservé, et payé qui allait être réellement activé!!! De plus pour les autres qui ont du choisir un numéro lors de la commande, l’activation annoncé était prévue dans les 24h/7jours!!! (j’attends toujours depuis 5jours!!!)

Voilà donc le troisième ratage de lancement d’un deuxième concurrent de Tunisie Télécom et Tunisiana pour le GSM en Tunisie. Il faut toujours faire la queue pour réservé sa ligne sachant que même une réservation d’un numéro n’est pas une garantie en soit! Une activation à rallonge et surtout une impossibilité à trouver des solutions!

Brefs ni Tunisie Télécom, ni Tunisiana, ni Orange n’ont réussi leur lancement en Tunisie avec à chaque fois de nouvelles tracasseries pour le consommateur tunisien.

Et pourtant comme Tunisiana, Orange va réussir en Tunisie et cela pour une raison simple: Le tunisien aime la technologie, il en a besoin pour rêver que lui aussi et aussi Up-To-Date qu’un américain, un européens ou un asiatique. Qu’à formation égale et technologie égale, nous faisons presque jeu égale.

Et puis honnêtement, à part Tunisie Télécom, Tunisiana et Orange qui vous poussent à vous exprimer, à parler, à communiquer, les autres c’est plutôt ta gueule!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine