A Vendre !

Publié le 16 mai 2010 par Psykotonyo

Dernier Tome, derniere couv' donc (logique imparable...) et pour l'occaz', je vous propose un Wip ( étape par étape pour les franco-français ) de cette illustration. Attention, GROS poste ce mois ci ! C'est partit !

Alors tout commence avec ceci; un petit gribouilli de merde dans le coin de mon carnet de croquis, où je me dis "oué, ça va le faire un max !" Impressionnant, non ? bon faut un peu d'imagination quoi...

 

L'étape suivant consiste à reprendre mon croquis timbre poste et d'en tirer un bon rought assez fidèle à ce que j'ai en tête et suffisemment clair et poussé pour que Mathieu (le scénariste) et l'éditeur se fassent un idée précise du résultat.

Comme il  faut bien commencer par quelque chose, je commence par le perso, parce que vu le bordel qui s'annonce en arrière plan, ben le perso c'est plus sympa. C'est aussi et surtout parce que de sa position dans l'image va dépendre l'équilibre de l'illustration. Je fais en sorte que sa taille soit proportionnelle par rapport aux persos des 3 tomes précédents ( bon, je dois avouer que je n'y suis jamais arrivé...)

Puis je commence à dessiner une fiole, puis une deuxième, puis etc... et là je sais que ça va etre long, mais long, mais genre très looooong en fait... J'encre le perso pour éviter que le crayonné ne s'efface à force de passer mes bras dessus. (Et puis comme ça c'est fait on en parle plus)

3 jours après, voilà, le crayonné de toutes ces fioles et autres lanternes à la noix est terminé, et maintenant, Ô joie et bonheur au fond de mon coeur, il faut tout repasser à l'encre (rotring sépia, 3 tailles différentes, sinon c'est pas drole) pour que tout soit bien propre nickel et tout...

Je finis le dessin complet de la couv' par les "croquis façon Vinci" (ça ferait un bon nom de gateau ça tien...), au crayon de couleur sépia, un petit coup de gomme par ci par là pour effacer un peu le dessin, atténuer les contrastes, le vieillir, enfin tout ça quoi ... et puis un passe un bon coup de fixateur pour que plus rien ne bouge. Et voilà c'est tout pret pour la peinture !

(et oui, tout est fait à la main ! :) )

En avant pour la peinture; je commence par travailler le bas de l'image avec le fond parcheminé et le perso. Je passe des jus d'aquarelle sépia pour le fond en jouant bien sur les effets d'auréoles et autres projections, puis je travaille plus en finesse le perso. Dans un premier temps je m'occupe surtout des ombres, je reviendrai à la fin pour peaufiner et affiner les lumières.

Je vous présente la frisquette et son ami le scalpel  :

La frisquette est une espèce de film péliculle transparent et autocollant dont je vais me servir pour protéger la zone inferieur de l'image (perso+parchemin). Au scalpel, je découpe doucement les contours de la zone à protéger... 

... puis je retire la zone à peindre...

Et maintenant je passe les 1ers jus d'aquarelle sur toute la partie supèrieure. Petit à petit je vais ainsi mettre en place toute les zones d'ombre et travailler le modelé des lanternes. A ce stade, il faut bien reconnaitre que le rendu est un peu dégueulasse (la photo n'aide pas en plus), et il faut une bonne dose d'imagination pour estimer ce que ça rendra plus tard.

Les lavis d'ombres sont terminés (plus ou moins on va dire) j'attaque la partie fun: les réhauts de lumière.

Je commence avec des crayons de couleur blanc et noir. Le crayon permet plus de subtilité dans un 1er temps, et surtout c'est bien plus rapide que le pinceau pour dégrossir le travail.

Puis je passe aux pinceaux et à l'acrylique blanche :

9 ème jour de boulot. Hey mais c'est qu'on dirait que c'est bientot fini ! déjà ?

Encore quelques retouches sur la nana et la zone parcheminée, car la frisquette n'a pas remplie entièrement son job, à savoir qu'il y a quand meme eu pas mal de peinture qui est passée dessous... rien de catastrophique, j'ai essayé de rattraper le plus possible à la peinture et je finirai de retoucher ça à l'ordi, mais ça fait quand meme un peu chier pour le rendu de l'original. Maintenant il reste plus qu'à scanner ça, et travailler le tout à l'ordi pour que ce soit tout bien nickel ...

Après avoir scanné l'image en plusieurs fois et l'avoir réassembler sous photoshop, je selectionne les 3 parties principales de l'image pour pouvoir les travailler tranquillement et indépendamment les unes des autres.

Grace aux sélections que j'ai préparé, je m'occupe dans un 1er temps de nettoyer, l'image et de retrouver les bons contrastes, etc... En jonglant avec les sélections et les différentes options de photoshop, tels que les Niveaux, la balance des courbes, etc... (vous captez rien à ce que je raconte, c'est ça ?) je me démerde pour redonner de la peche à mon image...

... et ça donne ça ! (soit, l'original comme je le vois en vrai, et non pas comme vous le voyez sur les photos un peu pourries que je vous sert depuis le début). A partir de là, je vais bosser les couleurs.

Et donc 10 jours après voilà ce qu'on obtient : une greluche en peignoir qui pause devant un magasin de fioles ! Pas mécontent d'en avoir finit avec elle...

Et voilà !

Il vous faudra etre encore un peu patient pour pouvoir tenir ce denier album entre vos mains, sortie prévue pour Mars-Avril 2012... Aller, je retourne au boulot, c'est qu'il rest encore quelque pages à gribouiller si vous voulez avoir une fin à vous mettre sous la dent !