Grosseur mammaire
Harina ou le cancer prématuré
J’ai souvent écrit sur ce blog la fâcheuse manie qu’ont les rats, les femelles en particulier, a développer des tumeurs. A 20 mois, ma jolie Harina qui par deux fois m’a donné des ratons, en a développé une assez monstrueuse. Il se peut que je la fasse euthanasier à la fin de cette semaine afin d’éviter le même problème qu’avec Mimi-Boule . Cela dépendra de l’évolution de la grosseur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette rate et ses deux portées, tapez Harina dans la fonction recherche dans le haut de la marge de droite. Si vous désirez avoir plus d’informations sur le cancer chez les rats, tapez tumeur.
Mes photos, prises ce matin, sont d’une piètre qualité mais comme je le répète souvent les rats -les animaux en général- sont peu coopératifs devant un objectif or aujourd’hui je n’avais guère le temps d’y passer la journée.
Harina 20 mois. Poids 420g dont au moins 40g de tumeur.
Devenue énorme en quelques semaines, la tumeur mammaire englobe sa patte gauche et presse probablement sur sa vessie et son intestin car à présent Harina souffre d’incontinence. A part cela elle est aussi vive que d’habitude.
Ci-dessus on perçoit clairement qu’Harina repose sur sa grosseur.
La tumeur entre ses deux pattes postérieures.
La tumeur presse probablement sur l’intestin et la vessie.
Harina avec Germaine, l’une de des filles de la première portée qu’elle a eut avec Gary Cooper . Malheureusement cette portée kinder s’avère peu robuste et Germaine qui a toujours eu des déficiences de santé, s’affaiblit de jour en jour. Je m’attends à la voir partir bientôt elle aussi.