Vous êtes sur le point de lire une note d'une grande importance. Je tapote sur mon clavier, avec un air sérieux et déterminé. J'ai même un grand sentiment de prétention. Celui de détenir des idées visionnaires, le mec qui sait tout avant tout le monde. En parlant de ça, ma cheville droite commence à enfler et me faire mal.
Je me lâche. Moi, MétroTextuel, je prédis l'éclatement de la bulle réseaux sociaux en 2011. C'est dit. Il est trop classe ce mec hein ? ouais je suis d'accord avec toi (il se prend pour qui hein ?).
Peut être un léger sentiment de déjà vu, qui remonte à 10 ans en arrière. Quelques chiffres affolants tous les compteurs. Une offre de Microsoft pour racheter Facebook à hauteur de 15 milliards mais refusée par Mark Zuckerberg (le *** il le regrettera toute sa vie). Des outils qui se créent toutes les 5 minutes, des business qui en dépendent, spécialisées dans ces mêmes startups. Des business models pas aboutis. Une convergence des applications et services qui détruira les plus faibles. Appelons cela une sélection naturelle. La peur d'investir dans des entreprises à risque. La mise en place de réformes juridiques qui remettront en cause l'existence de certaines boites.
Maintenant tu veux me croire ou pas, cela n'appartient qu'à toi. Tu veux investir dans les réseaux sociaux, c'est ton choix le plus absolu. Mais ne viens pas me voir l'année prochaine pour me demander les chiffres gagnants du Loto...