Je passerai les détails de ronflements de ma première nuit à l'auberge, c'était moyennement agréable mais finalement, le petit français nous a bien fait rire sans le savoir, mes compagnons surfeurs et moi. On a secoué le lit, on lui a crié dans les oreilles à 4h du matin, sans aucun résultat.
Pour la peine, je commence ma journée bien tôt, et avant 8h, je suis sur mon vélo, sandwichs, musique et appareil photo dans le sac à dos. Le temps est couvert mais puisqu'on m'a dit que ça allait se lever, je ne m'en fais pas.
Mon programme pour la journée: me rendre jusqu'à Long Beach (Plage Long comme le disent les panneaux bilingues), en passant par le sentier qui mène à Schooner Cove, à l'extrémité nord de la plage. 15 km de vélo, un bout de forêt à traverser, et la plage qui s'étend sur des kms.
Malheureusement, je l'ai bien remarqué en passant en bus la veille, la piste cyclable ne va pas plus loin que le centre d'information touristique, à 8 km du centre ville. Le reste se fait sur la grande route, ce qui est moyennement agréable, pour ne pas dire dangereux. Une chance, la circulation est plutôt tranquille ce matin, mais je ne me verrais pas faire ce chemin en plein été.
J'arrive enfin, traverse la forêt, un kilomètre à peine de sentier très facile. C'est quand même toujours impressionnant de se promener parmi ces arbres immenses, couverts de mousse... Le soleil tarde à se montrer mais je commence ma longue marche sur la plage. Long Beach fait 10 kilomètres, mais je n'ai pas l'intention de me rendre à l'autre bout, quand même.
Après la nuit mouvementée que j'ai passée, j'ai plutôt envie de faire une sieste. J'en commence une sur la plage, puis décide de rentrer la terminer à l'auberge, quitte à ressortir en fin d'après-midi.
En passant, je laisse une trace éphémère pour Mr C.
Le soir, c'est Chesterman Beach qui m'appelle à nouveau. Je m'arrête en passant acheter un petit casse-croûte que je mangerai en marchant sur la plage, des "gringas", sortes de quesadillas à la viande. Très bon, mais un peu juteux, ça dégouline!
La marée est basse, j'arrive à rejoindre Frank Island à l'autre de bout de la plage à 3km de là, mais bien sûr, c'est une île privée, donc pas d'accès. Pas grave, la promenade était belle, et il est temps de rentrer...