Une belle journée s’annonce enfin! Caniculaire certes, mais elle le sera partout… Alors, cap sur Cheung Chau pour un changement d’air bien mérité.
Avant même de monter dans le ferry, nous avons presque des regrets: il y a une belle affluence, locale principalement bien sûr… et on se croirait au milieu d’un poulailler
… Alexis dort, à peu près imperturbable, au milieu de cette cacophonie… De plus, moi qui pensait que les principaux obstacles à l’utilisation d’une grosse poussette à Hong Kong étaient la taille des trottoirs, les marches, la pente omniprésente… je me trompais complètement. Le pire ici, c’est la foule! C’est un peu comme se balader boulevard Haussmann le dernier samedi avant Noël… vous voyez ce que je veux dire?! Evidemment, je fais bien attention aux pieds des gens, j’essaye de slalomer sans heurts, mais c’est sans compter sur le sans-gêne local, un sport dans lequel les hong kongais excellent… Ils observent la poussette, enjambent les roues et finalement se prennent les pieds dedans: aucune excuse bien sûr… l’avantage c’est que les rares fois où je suis un minimum responsable d’un accrochage, je n’ai pas à m’excuser non plus (va falloir qu’on fasse un stage de ‘réinsertion’ sociale quand on quittera Hong Kong )Au départ de l’île de Hong-Kong, la cime des gratte-ciels se perd dans la brume… difficile de savoir si cela se lèvera vraiment…
C’est le premier voyage en ferry du Petit Bonhomme. Il n’a apparemment pas le mal de mer… Ouf!
En arrivant à Cheung Chau, la brume se dissipe déjà et la chaleur est écrasante. D’ailleurs, les voyageuses ont bien compris qu’il fallait s’habiller léger aujourd’hui
(pour les chaussures de marche, par contre…)Pour le bon goût… c’est aussi une autre histoire…
Bonne surprise à l’arrivée: la foule est moins nombreuse que ce que l’on craignait quand on attendait le ferry. Il faut dire qu’aujourd’hui les hong kongais votent (17% de participation
… non, ce n’est pas la raison!!). De plus, du 18 au 22 mai se tiendra, sur l’île', la très populaire fête des petits pains. Deux explications qui ont sans doute limité la casse aujourd’hui.Les terrasses des fameux restaurants de fruits de mer sont pleines… un air de vacances à 30mn de l’agitation urbaine…
L’île se prépare pour la fête: stands et vente d’objets en forme de buns – les petits pains:
Voire les véritables buns:
Nous n’irons pas côté temple, voir les pyramides qui font une grande partie du succès de ce festival. (pour les voir, un détour par ce billet)
A côté de cet événement annuel, on retrouve les images habituelles de Cheung Chau ,qui lui donnent son charme, tout au long de l’année.
Une mamie coupe sans pitié la tête des crevettes géantes avant de les faire sécher, tandis qu’un papy ciselle avec délicatesse les crevettes séchées avant de les vendre.
En s’éloignant du débarcadère, les rues deviennent plus paisibles:
Les insulaires se préparent aussi à l’autre événement printanier à Hong Kong: le Dragon Boat Festival:
En montant sur la colline, dans la forêt, ce n’est plus du soleil qu’il faut se protéger, mais de nos insectes préférés: les moustiques
Quelques baffes sur les enfants (pour écraser les moustiques bien sûr
), spray, patches et moustiquaires plus tard: nous repartons… à l’ombre d’une végétation toujours très luxuriante mais accablés par l’humidité ambiante…
La route longe le cimetière de Cheung Chau:
Alors que nous remarquons le (déjà!) retour des woodland spiders (mais dans un format encore raisonnable à cette période de l’année, pour voir de jolis specimens), nous remarquons un insecte en plein déménagement… il transporte une araignée, inconnue au bataillon, mais de joli gabarit elle aussi
Les hannetons, extrêmement bruyants par moment, sont aussi de taille respectable:
A nos pieds encore, des lézards qui profitent du soleil… L’un d’entre eux est magnifique, la queue d’un joli bleu foncé. Un peu timide pour que je puisse dégainer assez vite, j’ai trouvé une photo sur internet… c’est apparemment une espèce assez répandue sur HK.
Le retour à la partie habitée de l’île se fait en douceur: la végétation cache presque les boites à lettres de fortune (mais toujours utilisées).
Et elle offre aussi un peu d’ombre aux nombreux chats… parce que là, ça cogne vraiment!
Ca n’empêche pas Lucie de courir et d’escalader tout ce qu’elle trouve (suivant le sage modèle de son frère ainé
)
Petit passage par la plage (un peu trop rapide pour les enfants…mais on ne se voit pas trop lézarder sous ce soleil…)… avec une vue assez dégagée sur Hong Kong:
Avant de repartir petite pause gourmande (nous n’avons même pas déjeuné, la chaleur coupe l’appétit!)… L’offre est variée:
En voyant les photos, je regrette de ne pas avoir goûté certains trucs locaux… mais encore une fois sur le moment cela ne faisait vraiment pas envie, trop chaud! Et il fallait voir la tête de Maxime devant le truc vert!
Finalement nous optons pour une autre spécialité, pas forcément traditionnelle mais plus appétissante:
La brochette-chips géante (une seule pomme de terre
):… et la brochette de fruits congelés:
Evidemment, Alexis veut sa part aussi
Réveil et hurlements dans la foulée: c’est l’heure de son 4h aussi!Ca faisait longtemps que nous n’avions pas profité d’une belle journée comme celle-ci… J’A-DO-RE Hong Kong