Les nostalgiques / bling-bling / beaufs ont pu se réjouir du triomphe marseillais et nul doute qu’ils continuent de le faire à la moindre occasion.
Les élitistes / Darwinistes / HEC peuvent savourer la qualification directe pour la Ligue des Champions de deux clubs fortunés et habitués des joutes européennes, Lyon et Marseille. Ils goutent avec encore plus de plaisir la relégation de Boulogne-sur-Mer, club longtemps incapable de dénicher un sponsor maillot… Cependant, ils risquent de frôler l'indigestion en apprenant qu'un autre grand port de pêche (Brest) accompagné du plus petit budget de Ligue 2 (Arles-Avignon) accède à l'échelon supérieur, alors que Strasbourg ou Nantes restent une nouvelle fois à quai.
Les provinciaux / besogneux / radins jubilent avec la 3ème place d’Auxerre, un graal obtenu grâce à une magnifique victoire 2 buts à 1 face à la terrible équipe de Sochaux. Les bourguignons peuvent encore remercier la star locale Cédric Hengbart, auteur du doublé salvateur, dont le nom fait déjà frémir les spécialistes étrangers.
Les coolos / bobos / adeptes de la masturbation sur le jeu du FC Barcelone ont entrevu l’espoir avec l’émergence d’un jeu offensif et léché chez nos voisins du nord, Valenciennes en tout début de saison, Lille prenant le relais. Dommage que le LOSC ait calé au plus mauvais moment, mais d’aucuns verront là une stratégie bien-pensée de parvenir à susciter la ferveur populaire hexagonale, ce que Lyon cherche désespérément à faire depuis 10 ans…
La masse populaire appréciera de son côté la qualification européenne du petit nouveau Montpellier, la 2ème place de l’habituel vainqueur lyonnais et les déboires parisiens à peine compensés par une victoire en coupe de France. Si Domenech pouvait ridiculiser son équipe en Afrique du Sud, Nadal perdre en finale à Roland Garros et Armstrong chuter sur les Champs Elysées, laissant échapper par la même occasion son huitième sacre sur le Tour de France, tous les signaux seront au vert pour une reprise de la consommation des ménages…
Un article signé Berles Monchel.