Gommer ses faiblesses

Publié le 18 mai 2010 par Aparily

Mon blogue fait peau neuve pour revêtir son habit d’été. J’adore la douceur du bleu, ça me donne envie de passer mes journées assises au soleil, le regard vers le ciel. C’est ce qui est prévu d’ailleurs, après la fin du premier jet d’Éternellement givrée. L’épilogue n’est plus très loin. Quelques pages à peine. J’ai hâte de finir. J’imagine que c’est un peu comme la grossesse, à la fin, on a hâte d’accoucher. J’ai donc hâte d’accoucher du dernier épisode de ma trilogie, même si quelque chose me tracasse : mes descriptions !

Je suis tellement nulle quand il s’agit de décrire des lieux, des personnes, des objets et je suis tellement jalouse quand je lis des descriptions sublimes. La seule chose que j’arrive à peu près à faire, c’est décrire des sentiments, le reste est une catastrophe ! Je pensais m’améliorer avec le temps, j’ai lu des livres de création littéraire donnant des conseils. J’ai d’ailleurs bien aimé l’idée de faire intervenir les 5 sens  dans une description, au lieu de toujours focaliser sur la vue. J’aime particulièrement faire ressentir l’odorat et le toucher, quand j’y arrive. Parce que souvent, je me limite à : elle était grande, blonde avec un regard azur (oui, je sais, c’est tellement cliché !)

Bref, tout ça pour dire que les descriptions et moi, nous ne sommes pas les meilleures amies du monde et que j’aimerais bien m’améliorer ! J’aimerais essayer d’intégrer des descriptions qui tiennent la route pendant mes corrections.  J’ai laissé tomber l’idée d’écrire une scène érotique qui ne soit ni trop Harlequin, ni trop porno, j’en suis incapable pour l’instant. Je mets donc cette idée dans un coin pour un prochain roman pour me concentrer sur les descriptions plus “classiques”.

Alors des idées, suggestions, conseils ? Comment faites-vous pour essayer de gommer vos faiblesses d’écriture, peu importe le genre ?