[AIE! j'ai un souci avec les photos: ça prend des plombes à bidouiller, j'en ajouterai en cours de journée... si j'ai le temps: c'est mercredi libéré... genre...]
Diiimaaaanche!!! (pour les épisodes précédents tu cliques: vendredi, samedi)
5h: réveil n°1
6h: réveil n°2, par le soleil
7h45: réveil n°3, par le téléphone. Mon mal de crâne est parti, maintenant, c'est l'homme qui a mal au dos (540km en bus, ça nique aussi le dos, apparemment...). Petit déj de patates sautées, légumes sautés, pain et confiture d'abricot... plus un café tenu au chaud, le truc qui me file la gerbe rien que d'y penser: alors, j'y ajoute du lait et plein de sucre: j'ai besoin de caféine, moi!
9h: on est dans le bus et je suis en jupe. Sans le forfait, on n'est pas supposés suivre le groupe, mais Kumar, il veut bien nous emmener (normal, demain, y'a vente de tapis visite d'une fabrique de tapis turcs), mais sinon, on glandouillera en causant addictions (ayé, j'ai trouvé quelqu'un qui en cause avec moi... huhuhu)
Ok, dans les cheminées de fées, je grimpe easy, mais pour descendre... euh... moyen... J'y peux rien, pour descendre, je flippe... et en jupe, ça n'arrange rien :S (mais ma conscience blogo m'oblige à m'arrêter en équilibre avec les freins moteurs pour prendre une photo les genoux en dedans...)
Plus tard, on se fait une ville troglodytique (ou troglodyte, c'est selon)... Mais ça aurait été super sympa de ne pas mentionner la claustrophobie avant d'y aller: du coup, je ne pense qu'à ça... Hey, et si la personne devant toi dans le boyau, elle pète? Tu as le droit de la buter?
A la sortie de la ville souterraine, on se fait un ptit café turc (commandé en allemand). La vache, je zappe tellement les autres voyageurs qu'à chaque montée ou descente du bus, je découvre de nouveaux visages.
Tiens, je viens d'apprendre que c'est moins impressionnant que Pétra. Quelqu'un pour me sponsoriser, que j'aille vérifier? Pfff, ces vieux, jamais contents...
L'aprèm, on est à Göreme: on paye notre entrée et on se tient à l'écart du groupe, because le guide, il a fait une remarque au Major (le vieux, celui qui a fait plein de trucs, je l'ai baptisé comme ça, à cause du "Major [qui] parlait trop", d'Agatha.) et du coup, on se sent moyen désirés... Punaise: une averse! Ben tiens, ça nous a permis de visiter la boutique!!!
Ce soir au menu de la chieuse: soupe de lentilles, mijoté d'épinards avec du blé (mais MIAM, quoi!). A midi, pendant que les autres mangeaient, on a eu droit à une visite guidée et en VF d'une fabrique de tapis (et non, on n'a rien acheté... ceux qui nous plaisaient tapaient au-dessus de 2000 euros... Trop cher pour que les Cavaliers de l'Apocalypse se fassent la corne des pieds dessus...)
Merde: on a déprimé Kumar: demain, on ne suit pas le groupe, on va... faire les... magasins!!! <3 ChériChéri <3
Avant de manger, on a quand même assisté à une sema (ou samâ'): c'était beau: la musique qui fait planer et même un derviche qui ressemble à un de mes cousins! Trop fun! (+ un joli, bouclé, barbe de trois jours, bombasse...). Après, on nous a offert un "sorbet chaud": eau, sucre, épices (cannelle, gingembre, clous de girofle: 100% antiseptique!)
(ça se voit pas, mais j'ai les genoux en dedans -et là, ils claquètent... ;-)
p'is, je freine, aussi...)
Lundiiiiii!!!!!!
Haha! les enfants doivent être debout (il est 7h15 en France, là...). Ici, il fait plein jour à 6h du mat', ça réveille un peu :D. Hier, au petit déj, ils offraient des oeillets aux femmes: c'était la fête des mères en Turquie (au Québec aussi, tiens, merci TV5 Monde...)
Petit déj patates, pizzette à l'omelette, café au lait... je kiffe les regards incrédules des autres Français devant nos assiettes (les Anglais et les Turcs, eux, même pas ils tiquent!)
Je suis en plein trip entre plusieurs bouquins d'Agatha... le Major... Ce type de mec est dans tous les livres: celui qui raconte ses treks au fin fond de l'Inde, à la frontière du Baloutchistan... Genre...
Aujourd'hui, on a largué les boulets: on va se balader seuls à Ürgüp.
Ok. Alors. Etape 1: La Poste... PTT, ça s'appelle (ça ne s'invente pas). Comme en France. Tout pareil.
Balade, visitages, boutiquages et attaquage par Oktay, qui nous offre le thé, nous joue de la musique dans sa boutique, nous fait des prix, nous dit de repasser boire un çay avant de rentrer à l'hôtel, que même il peut nous faire ramener, toussa toussa..
Puis on s'installe au resto, en terrasse collée à la montagne... le chant du muezzin... et déjà, 3 plats végés repérés sur la carte.
La Vegetable Casserole est une pure tuerie, le dessert (rolls aux pistaches écrabouillées) est orgasmique et les prix sont turcs...
Après le miam, on retourne se balader, lécher les vitrines, acheter une casquette du Galatasaray, boire le thé chez Oktay, blablater au frais entre deux clients, puis on repart visiter le point de vue, shooter, filmer, câliner la joue d'un poupon...Juste je voudrais préciser que, malgré les "apparences", je ne suis pas Turque! Arrêtez de me parler turc, les gens, je pige pas, bordel! C'est fou, ça! Ca fait mourir de rire ChériChéri: lui, on lui cause anglais d'office :D
Ce soir, c'est soirée folklorique turque et danse orientale: encore faudrait-il qu'on remette la main sur nos boulets... (ceux qui boulottent des crudités depuis qu'on est arrivés...)
Soirée cool dans une salle troglodytique: danses folklos, danse orientale, mezze et boissons à volonté...
Retour à l'hôtel à minuit Dr Schweitzer.
Courage: demain, on se retape 540 bornes en bus pour retourner à Antalya en s'arrêtant stratégiquement dans un caravansérail...
To be continued...
PS: si j'ai tout bien compris, aujourd'hui, je suis interviewée chez Fred... (jaipaslemelonjaipaslemelonjaipaslemelon)