Qui est Charles Fortan? Une question de Maryse, Jeffrey et Terry

Publié le 19 mai 2010 par Steveproulx

C'est aujourd'hui même que le tome 3 du Cratère, La Tache des cauchemars, arrive en librairie. J'en profite pour répondre à l'interrogation de Maryse Larouche, Terry et Jeffrey Lajoie, de Rouyn-Noranda...

QUESTION: Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur Charles Fortan, l'acheteur du Motel Soleil? Est-il un gentil, un méchant, ou quelqu'un qui en sait trop?

RÉPONSE: Aaaaaaah. Charles Fortan. Est-ce un gentil, est-ce un méchant... Dur à dire.

D'abord, parce que les gentils et les méchants n'existent pas. C'est celui qui raconte l'histoire qui décide qui sera gentil et qui sera méchant.
Un exemple: si c'était le Grand Méchant Loup qui avait raconté l'histoire du Petit Chaperon Rouge, probablement qu'il se serait nommé non pas "Grand Méchant Loup", mais peut-être "Grand Loup Super Malin".
Parce que personne, même le Grand Méchant Loup, ne se voit comme "méchant".
Charles Fortan non plus ne se considère pas comme étant le méchant de l'histoire.
Peut-être parce que, pour lui, il a d'excellentes raisons d'être qui il est.
C'est une chose que vous apprendrez à son sujet dans le tome 3 du Cratère: Charles est une Homme en beige. Son rôle, c'est de protéger le plus grand secret du monde.
Simon et Lili l'ignorent encore, mais ils sont sur la piste du plus grand secret du monde. Voilà pourquoi Charles Fortan débarque à Grise-Vallée. A-t-il de bonnes raisons de protéger ce secret, au risque de nuire à Simon et Lili? C'est ce qu'on saura...