Publié le 19 mai 2010
J’avais fait semblant de rien, surtout que j’en avais déjà parlé, mais puisque le mari de la blogeuse insiste, je m’y colle…
See Mee propose un petit questionnaire pour savoir d’où nous sortons tous ces textes sublimes, nous autres les gens de la blogosphérie.
Question 1 : Qu’est-ce qui vous inspire : des lectures, des situations de la vie quotidienne ?
Je prends mes sujets dans les situations incongrues de la vie de tous les jours. A défaut, je cherche le petit détail qui peux faire tout déraper. Celui qui fait glisser une histoire aux limites de la loufoquerie. Et ce n’est pas toujours facile!
Question 2 : Qu’est-ce qui déclenche l’acte ?
L’inspiration. Une phrase qui se met en forme dans un coin de ma tête. Parfois c’est même un billet entier. Après c’est mieux si j’ai mon téléphone en mode dictaphone à portée de main. J’ai arrêté de noter mes idées par écrit: je n’arrivai pas à me relire.
Question 3 : A quels moments de la journée le faites-vous ? De quels endroits ?
L’endroit importe peu. Le plus souvent c’est le soir, mais parfois c’est le matin. L’élement déclencheur c’est “du temps et un ordi”. Les bons jours j’écris jusqu’à 5 billets d’affilés. Mon record c’est 8 ou 9. Mais je peux aussi passer une semaine à retravailler un texte.
Question 4 : Comment et où vous installez-vous ? Quel est votre environnement ?
J’ai remarqué que j’étais plus efficace assise à une table que vautrée dans un canapé. Une histoire d’irrigation du cerveau peut-être.
Question 5 : Quels outils utilisez-vous pour écrire (un traitement de textes ou directement dans votre éditeur de billets ?)
Peu confiante dans les connexions internet en général, je tape au kilomètre dans Textedit sous Mac ou Wordpad quand je suis sur PC. Ensuite je copie/colle dans Wordpress et je mets en page.
Question 6 : Faites-vous beaucoup de recherches ? Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d’articles que vous ne publierez pas ?
Google est mon ami. Surtout pour rechercher des synonymes, l’orthographe d’un mot ou son sens exact. Quant au nombre d’articles non publiés il y en a peu. En général ils sont juste en stand by, attendant le moment propice.
Question 7 : Ecrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie ?
Je vais vite, très vite même, vu qu’en général tout est déjà prêt dans ma tête (ou dans le dictaphone). Mais je prends un temps infini à me relire encore et encore. Je publie rarement lorsque je ne suis pas complétement satisfaite du texte.
Je passe le relais à Chouyo, Miss 400, et Pivoine Allez, les filles! au boulot!