Magazine Humeur

Des prêtres et des missionnaires à 3D

Publié le 19 mai 2010 par Fbruno

Rome (Agence Fides) – « Le monde a besoin de prêtres et de missionnaires à 3D, qui aient soin de la Doctrine, de la Discipline, et de la Dévotion » : c'est l'appel lancé par Son Em. Le Card. Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples à tous les prêtres et aux missionnaires dans le monde, en vue de la conclusion de l'Année Sacerdotale proclamée par Benoît XVI.

Le Cardinal Dias est intervenu hier après-midi à l'Assemblée générale des Œuvres Pontificales Missionnaires en cours à Rome (cf. Fides 17/5/2010), et s'est arrêté sur l'identité et les qualités que chaque prêtre et missionnaire doit cultiver dans sa vie et dans son ministère, en affirmant : « Tout prêtre, dans son chemin de croissance et dans son ministère, doit avoir soin de trois dimensions : Doctrine, Discipline, Dévotion. Regarder la Doctrine signifie être fidèle à la Parole de Dieu, au Magistère de l'Eglise, dans l'observance des paroles du Saint-Père. La seconde, la Discipline, est très importante à ce jour, et devrait être plus approfondie. Il s'agit de la discipline mentale et corporelle, signe et fruit d'une maturité humaine et spirituelle. Rentrent dans ce domaine la formation à la chasteté et aux relations correctes avec l'autre sexe ; la gestion des discordes et des conflits dans les relations et dans la communauté ; la gestion du temps libre et de l'utilisation des nouvelles technologies. Pour la Dévotion, je voudrais souligner que le prêtre, dans chacune de ses petites actions quotidiennes, doit avoir bien présent à l'esprit qu'il est un homme de Dieu, doit donner le primat à l'esprit, en se souvenant qu'il est dans le monde mais non pas du monde ».

« Dans l'ensemble, a dit le Cardinal, s'adressant à tous les prêtres et aux missionnaires présents, soyez des personnes qui ‘transpirent le Sacré', surtout dans la célébration de la messe et dans l'administration des sacrements, aidant le prochain à rencontrer la personne vivante et opérante de Jésus-Christ ».

Le Card. Dias a ensuite rappelé que tout prêtre, comme tout chrétien, « a dans son DNA l'esprit de la mission », sinon « c'est un chrétien malformé ou pas encore bien formé ». Comme modèle de personne et de prêtre qui a vécu en plénitude ces trois dimensions, ainsi que l'esprit missionnaire, le Préfet de la « Propaganda Fide » a indiqué le Card. John Henry Newman, qui sera béatifié le 19 septembre par le Pape Benoît XVI lors de son prochain voyage en Angleterre


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine