" Le monochrome a de nombreux visages, de nombreuses significations et permet de nombreuses interprétations. Il peut représenter le mystique, l'intériorisation, la contemplation, l'imperceptible, l'indicible, l'infini-éternel, la sensibilité pure, le rien."
" La révolte, le refus, le rejet de la consommation, la réaction face à la surinformation, face à la pollution visuelle.
Le monochrome peut être une hygiène esthétique face aux reflets mensongers, face à l'art-négoce. Le monochrome peut être un défi au jugement et un défense face à la manipulation."
2
" Un espace où l'on peut donner libre cours à son imagination, une zone de pureté, de beauté, de bien-être, de concentration, de simplicité, d'essentiel, d'intégralité."
3
Gottfried Honegger, 1988, extraits d'un texte paru dans le catalogue de l'exposition " La couleur seule ", musée Saint-Pierre d'art contemporain, Lyon, 1988.
1- Tableau P-538 de secours, 1969
2- P 1210, Halbkreis, 1994
3- Onata, 1959
4
" Il faut sortir de l'actuel système concernant l'art qui est complétement pourri par l'argent, par la vanité et la folie des grandeurs. Nous tous... nous avons échoué... l'art est devenu un " smoking " pour une minorité de riches. L'art est un pilier de la pensée humaniste, un piler de la résistance...".
Extaits de l'article: HONEGGER ENTRE CERCLE ET CARRE paru dans Beaux Arts magazine, n° 102, juin 1992.
4- Gottfried Honegger, sans titre