Magazine Journal intime
Mon premier Cheesecake !
Publié le 21 mai 2010 par BestofdJ'aime l'idée de prolonger mes voyages en bouche en rentrant avec des spécialités plein les valises !
A Bruxelles j'ai été sage, je n'ai ramené que des speculos (et la fameuse pâte à tartiner Miam! ) parce que j'avais ma petite idée : Un Cheesecake aux Speculos !Je souhaitais des Spéculos qualité extra fine, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en trouver donc je me suis rabattue sur la Superette du coin où un charmant chef de rayon m'a assuré que ceux de la marque Lotus (que l'on trouve en France!) étaient très bien et que nul n'était besoin de donner dans une gamme que je pensais superieure mais qui d'après lui n'en avait que le packaging.Me voilà donc avec mes Speculos et 10 bonnes personnes à nourrir à l'occasion d'un brunch auquel nous sommes invités.
J'avais d'abord en tête une petite recette trouvée dans un Elle de février , mais elle ne comportait pas de biscuits secs et bien qu'aventureuse, je n'avais aucune idée de la façon de l'adapter.Je m'en suis donc remise à mon bon vieux Google Search et j'ai trouvé une véritable Bible du Cheesecake et un blog vraiment Yummmy !Plus tôt dans la journée, j'avais imprimé une recette sur Marmiton qui conseillait d'y mettre du citron, et dont l'un des commentaire mentionnant du chocolat blanc m'a intrigué...
Le seul cheesecake au choco blanc que j'ai goûté est celui du Starbucks que j'apprécie particulièrement bien que je le trouve un chouia trop sucré...Me voilà donc lancé dans un mix du meilleur des recettes qui me tombent sous la main (sous l'oeil inquiet de Monsieur qui croit moyen à mon histoire de chocolat blanc!).Je ne suis pas moins rassurée, à naviguer ainsi entre plusieurs supports, mais j'ai confiance : Je n'ai jamais suivi une recette à la lettre et me suis rarement plantée!Je respire bien fort et me lance donc dans l'émiettement des Spéculos afin de les réduire en poudre.La quantité varie selon que l'on souhaite que le fond monte sur les bords à la façon d'une tarte (c'est ce que je préfère). Je réduis donc en poudre environ 180gr de biscuits que je mélange ensuite à 85gr de beurre mou.Je fonce le moule en sillicone que j'ai acheté le jour même pour l'occasion. Adepete du bon vieux Tefal qui n'attache pas (mais qui parfois attache quand même), je me suis dit que pour cette fois il me fallait vraiment un moule qui n'attache pas vu la garniture plutôt friable.
J'ai un peu de mal à faire monter le mélange sur les bords à cause de la texture pas très compact, mais je m'accroche sans grande conviction.Une fois le moule foncé, je le range dans le réfrégirateur avec le plus grand soin parce que le moule n'est justement pas solide et au moindre geste brusque le truc se casse.J'ai l'impression d'avoir à faire à un pâté de sable! Grrrrrr
Place à la préparation au fromage:-Je suis allée au plus simple car je n'avais pas envie de parcourir tout paris pour trouver un fromage spécial donc j'ai fais appel au bon vieux Fromage blanc(à 40%) dont je mets 500gr dans un saladier. Je rajoute 6 petits suisse car j'ai lu quelque part que cela rendait la texture plus ferme, puis un mélange de 4(petits)eoufs et environ 100gr de sucre roux (je prends soins de goûter que c'est sucré juste ce qu'il faut.) et un sachet de sucré vanillé. Ce n'est pas indispensable, mais je rajoute 2 cuillères à soupe de farine blanche.-Je mélange à l'aide d'une cuillère en bois de façcon délicate.J'incorpore ensuite au mélange une tablette de chocolat blanc fondu (avec deux cuillère à soupe d'eau).Puis un citron préssé+son zeste.
Je sors ensuite le fond du frigo et verse cette préparation dessus.Je l'enfourne pendant presque 40 minutes à 200°C (th 6-7).
Le dessus est juste légerement doré à la sortie du four.Je laisse refroidir environ 30 minutes dans le four entre ouvert, puis à température ambiante, puis dans le réfrégirateur sous une feuille d'alu jusqu'au lendemain.
Le lendemain je prépare mon glacage au citron:Il n'était pas prévu dans la recette initiale, mais je trouvais ça plus élégant et surtout cela ne pouvait que rajouter du goût!Je me suis donc lancée en quette de plusieurs recettes que j'ai mixé de cette façon:-Le jus de 2 citrons-120gr de sucre roux-50gr de beurre fondu-3oeufs Mélangez le tout dans un saladier en battant vigoureusement et faite épaissir dans une casserole au bain marie.Une fois que le mélange hors du feu, j'en enduis le dessus du Cheesecale à l'aide d'une spatule.Je remets ensuite le Cheesecake au réfrégirateur pour 4 heures.
Je récapépète:Pour faire un cheese cake de 10 personnes il vous faut:
Pour le fond :- 180 g de Speculos- 85 g de beurre fondu
Pour la crème :- 500g de fromage blanc- 6 petits suisse- Une tablette de chocolat blanc- 80 g de sucre roux-Un sachet de sucre vanillé- 3 oeufs- 2 cuillère à café de farine-Le jus d'un citron
Pour le glaçage:-Le jus de 2 citrons-120gr de sucre roux-50gr de beurre fondu-3oeufs
- 1 moule en sillicone de 25 cm de diamètre
Mon bilan:Sous ses airs sophistiqués, le Cheesecake est l'un des gateaux les plus facile à réaliser(et je sais de quoi je parle!) Il faut juste s'y prendre 24 heures à l'avance!Le moule en sillicone c'est une super bonne idée parce qu'il permet d'éviter le démoulage: Notre hôte a découpé le Cheesecake directement dans le moule et cela ne l'a absolument pas rayé.La texture était prafaite donc je conserverai cette base. Le citron se marrie bien avec le chocolat blanc qui se fait carrément oublier.Les gourmands ont adoré et j'étais ravie parce que moi qui suis extrêment critique envers mes propres réalisation l'ais trouvé Top!Monsieur a trouvé le glaçage un chouia trop sucré donc j'ai un peu réduis la quantité de sucre dans la recette que je vous propose.La prochaine fois je testerai de la framboise dans la préparation et un glacage aux fruits rouge.
Je conserverai le fond aux Speculos et j'y ajouterai un peu de Canelle dont je suis (re)devenue fan depuis Lisbonne!
D'ailleurs mon prochain challenge est la réalisation d'un repas portugais donc si vous avez des astuces et des idées, je suis preneuse...