Magazine Journal intime

Encore les années 80!

Publié le 06 décembre 2007 par Epicure

Pourquoi en pleine semaine on s'empêcherait d'ouvrir un bon rouge, de monter le volume au maximum pour chanter à tue-tête et radoter sur l'extraordinaire musique de notre bon vieux temps? J'vais vous le dire pourquoi. Parce que c'est mercredi, parce que j'ai pelleté une partie de la soirée et que je suis crevée, parce que je me lève tôt demain, et surtout, oui surtout!, parce que dans moins d'un an j'atteindrai l'âge vénérable de 40 ans et qu'une quasi quadragénaire n'ouvre pas une bouteille de rouge à 21h30 un soir de semaine pour danser sur des vieux hits de son temps. Triste hein?

Pas si triste que ça en fait, parce que je viens de me payer un voyage vraiment loin dans mes souvenirs. J'ai retrouvé des chansons que j'avais pratiquement sorties de mon cerveau. Des groupes qui n'existent plus depuis des lustres ou bien qui font probablement carrière dans des bars du fin fond du Nevada. Lorsqu'on évoque les sacro-saintes années 80, on oublie parfois qu'il y avait plus que Michael Jackson et Madonna.

Via le Blogue du retour de Gilles Parent, j'ai accédé à un genre de caverne d'Ali-Baba du vidéoclip alterno de ma période "Tu sors vraiment habillée de même?" (dixit mon père). Echo and the Bunnymen, Siouxie and The Banshees, The Alarm, PIL, Soft Cell, The The ou OMD. Des groupes un peu plus obscurs comme Flesh for lulu (avec une chanson tirée de la bande sonore de Somekind of wonderful - ouf!), Oingo Boingo (avec Danny Elfman qui lui fait toujours des bandes sonores), Wall of voodoo ou Mighty Lemon Drops. J'arrête ici mais je pourrais en défiler encore longtemps.

Je ne sais pas encore si ça me fait vieillir ou rajeunir, mais ça donne le même résultat que feuilleter un énorme album photos virtuel ou, encore mieux, un album de finissants. Sans tomber dans l'éternelle rengaine, "c'était donc mieux dans mon temps", j'apprécie être à quelques clics de vieux souvenirs comme ça. J'ai l'impression d'avoir revu des gens (et leur coupe de cheveux!) avec qui j'ai partagé de bons moments mais que j'ai perdu de vue depuis trop longtemps. La prochaine fois que je les visite, c'est sûr que je sors le rouge!


Retour à La Une de Logo Paperblog