Magazine Journal intime

l’incompréhension face à twitter

Publié le 22 mai 2010 par Drine

l’incompréhension face à twitter

bonjour :)

alors voilà, moi je suis vraiment addict de cet outil, appli, ou comme vous voudrez bien l’appeler… dans la suite de « pourquoi j’aime les loups », voilà « pourquoi j’aime twitter »…

Quand j’en parle, les réactions sont terribles…

Autant Facebook, certains rejettent l’outil, mais plus parce qu’ils ne voient pas trop l’intérêt, que s’ils veulent avoir des nouvelles de leurs amis, ils leur passent un coup de fil (dixit), ou que globalement le net leur fait peur (et pas à tort quand on voit l’idée de la confidentialité selon Facebook)

Alors que « Twitter »…

« -vous les connaissez les gens ?

-Euh… pour la plupart, pas en vrai

-Et c’est quoi en fait ?

-des minis messages de 140caractères, à la base un peu genre statut facebook, en format sms

-et ça sert à quoi d’envoyer des messages à des gens que vous connaissez pas ?

-à partager des infos par exemple

-et pourquoi vous écoutez pas la radio plutôt, ou regardez le JT ?

-… »

Il y a une réelle incompréhension face à twitter… J’ai vraiment pris conscience du truc en écoutant Saez. J’aime beaucoup ce chanteur qui ne se prive pas pour dire les 4 vérités…

Extrait d’Anarchitecture, le premier titre de son dernier album « J’accuse »

Fini salut à toi mon frère
L’heure est au chant des électrons
Abonnez-vous peuple de cons
Par satellite à d’autres cons
Au libre échange du néant
A chacun son bon mot bien sûr
C’est la liberté d’être con
La liberté d’être ignorant
Tous égaux dans le carnaval
Je sais mon ami ça fait mal
C’est la liberté d’expression
C’est la liberté d’expression
Pour clamer à tous les faubourgs
Surtout à tous les râteliers
Nos faiblesses et puis nos discours
Sur nos tristes identités

Là, j’ai vraiment saisi le rejet en bloc…

Et pourtant, j’aime toujours autant écouter Saez, mais je n’ai pas changé un iota d’avis…

Alors j’ai lu un article récemment, donnant un point de vue sur twitter qui en fait serait utilisé de façon très technique et professionnelle en France, comme outil de veille… Bien sur veille, mais pas forcément professionnelle ! moi je suis kiné, et j’ai encore pas vu passer un seul tweet concernant la profession (bon à part le fait que les kinés sont sadiques, mais ça :)) )

Alors je dirais, mieux vaut une timeline bien faite que bien pleine ! (excusez moi monsieur Rabelais)

Je vous ai fait récemment un billet sur comment on culpabilisait le surfeur à tendance écolo en lui assénant des chiffres de CO2 émis par clic, et je me suis rendue compte que twitter était un moyen écolo de récolter de l’info !!

Mais oui, si votre timeline est bien faite, twitter revêt tout son intérêt. Par bien faite, j’entends avec des personnes qui partagent vos centres d’intérêts, votre humour…. et au final, votre vie tout court !

Vous êtes adeptes de jeux vidéos ? des tas de gens pourraient vous filer les bons tuyaux sur le dernier jeu, ou vous éviter de faire une folie financière… Dans le même style, si c’est demandé gentiment, on vous conseillera la meilleure console selon ce que vous voulez en faire…

Vous êtes un geek ou en passe de le devenir ? je prêche un converti ;)

Et d’ailleurs, vous êtes une quiche en informatique, et vous venez de planter votre blog ou pire votre pc ? Hop, un message « à l’aide » et les réponses ne vont pas tarder à pleuvoir !! le plus rapide des SAV informatique et codage.

Votre vie est morne et triste ? vous avez plein de monde avec toutes sortes d’humour différents, du gras au fin, en passant par le noir, qui pourront égayer vos journées (et vos nuits en cas d’insomnie)

Vous avez envie de lecture ? selon les personnes que vous suivez, vous pourrez être au courant des comics qui excellent, ou DU roman passionnant. D’ailleurs, si vous avez un doute avant d’acheter, demandez, on vous aidera, conseillera, donnera des avis selon ce que vous recherchez.

Vous voulez être au courant de tout avant tout le monde ? alors là, twitter est l’outil rêvé !! avec le défaut de faire circuler de méchantes rumeurs parfois…..

Et puis, la vie des autres aussi vous intéresse (sinon, les magazines « féminins » ne se vendraient pas, avouez…) et bien là vous serez servis !! Et si vous vous donnez la peine de vous intéresser un peu, le retour ne tardera pas à se faire attendre. Et vous aurez même des blagues carambars si vous les demandez, ou on vous fera arrêter le hoquet de façon radicale par une petite vidéo bien choisie !!! Je blague bien sur, mais tout est possible sur twitter… Et une telle compagnie les longues soirées d’hiver…

Voilà ce que c’est pour moi twitter, mais c’est un travail de longue haleine que d’avoir une timeline bien faite, et c’est souvent ce qui décourage le nouveau venu. Alors commencez petit, puis cela fera boule de neige, particulièrement le vendredi, jour des #FF. Si une personne que vous appréciez particulièrement recommande à corps et à cris un autre utilisateur, allez voir au moins, parcourez sa timeline, et si elle vous a fait sourire ou interpelé, go, bouton Follow !

Au fait, j’ai raccourci mon pseudo sur twitter, maintenant, c’est @_drine ;)

bonne journée !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Drine 922 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine