De la technologie

Publié le 22 mai 2010 par Claudel
Personne ne me l’avait dit. On chantait plutôt sur tous les toits que c’était beau et bien et grand et clair, que c’était bien mieux. On m’avait bien conseillé aussi : pas de plasma si tu as le coucher de soleil dans ton salon et pas avant 42 pouces. Au magasin près de chez moi — pas question d’acheter dans la grande ville située à plus d’une heure, ça fait loin pour retourner quand ça fait défaut —, j’ai regardé, comparé, posé des questions. François Charron, dans une de ses chroniques, avait conseillé de regarder les noirs, d’écouter sans le son et plusieurs autres astuces pour bien choisir.
Quelle ne fut quand même ma surprise et ma déception de voir qu’il n’y avait que six postes francophones en HD. Ça fait quoi… un bon quatre cinq ans que les téléviseurs sont rectangulaires, qu’on nous vend le HD à grands coups de publicité, qu’on se sent quasiment octogénaire si on ne change pas notre téléviseur, et pas plus de postes HD que ça! Radio-Canada oui, mais Radio-Canada Montréal seulement. Et même si tu regardes disons Séries+HD, tu risques fort de tomber sur des émissions et des commanditaires «ordinaires». Le pire ce n’est pas seulement la qualité de l’image qui change, c’est la surface de l’image. J’achète un 40 pouces pour voir 40 pouces. Eh bien quand ce n’est pas HD, pouf ça redescend à 31 pouces! J’avais un 27 pouces, je n’ai pas changé de téléviseur pour avoir quatre pouces de plus!!! Alors en plus du cadre noir glacé de la télé, vous avez un bon gros 4 pouces noir tout le tour de l'image. Bon, il y a un zoom (qualité différente quand on agrandit), mais je ne vais pas jouer au yoyo à chaque émission.
C’est ça que personne ne m’avait dit.Je l’ai acheté pareil.
Une fois bien installé, tous les fils branchés (pas question de virer folle comme la dernière fois où je suis allée porter mon vieux Panasonic et qu’au retour, je ne savais plus quel fil allait dans fil trou, malgré la numérotation et le petit schéma soigneusement préparé), les ah! et les oh » ont fusés. Sur le HDFrame surtout (268 sur Shaw) qui diffuse de si belles photos.
À part ça, ça ne va pas du tout dans un salon, pas le mien en tout cas. Un salon que j’ai rénové il y a deux ans, tout plein d’atmosphère pour qu’on puisse jaser, se détendre, le genre sofas face à face pour convivialité et secrets d’alcôve avec les visiteurs-familles-amis. Eh bien c’est fini, ce gros machin noir, éteint ou allumé, ne va pas du tout dans le décor. Je ne vois que lui. Les tableaux de l’artiste ou de nos amis artistes (ben oui, les artistes s’échangent des tableaux entre elles-eux) se perdent dans l’ensemble. Les couleurs harmonieuses jurent avec ce cadre noir et glacé.
Personne ne me l’avait dit, ça non plus.
Mais les images… en HD… sont bien belles! Ça on me l'avait répété à satiété.