Maudit karma – David Safier

Publié le 23 mai 2010 par Anaïs Valente

« Le dimanche, en été, on lit sur son transat ».

Dans la série : un livre par jour, en forme toujours, épisode 3.  Lu en un jour, samedi.

J'ai rendez-vous avec le soleil et j'emporte Maudit karma, bouquin dont une amie m'a dit tant de bien.  D'après elle, c'est à mourir de rire.

Et c'est clair que cette histoire d'une jeune femme (dont j'ai oublié le nom, encore plus grave, vu qu'au moment où j'écris ce billet, j'ai fini le livre depuis moins de deux heures) qui, ayant mené une vie merdique (adultère, négligence de sa fillette, ambition démesurée), se retrouve, paf, en guise de punition, réincarnée en fourmi, qui devra améliorer son karma pour s'en sortir et remonter l'échelle des réincarnations, ça me paraissait déjà drôle.

Restait à voir si le livre serait à la hauteur de mes espérances.

Et il le fut.

Mieux encore.

En plus d'être drôle, il est émouvant.  Et en cadeau bonus, il agit comme une « fable », moralisatrice sans l'être (enfin sans ce côté morale de curé quoi).  Mais qui fait réfléchir : au sens de la vie, à ce qu'on fait de bien sur terre, à ce qui nous arriverait si la mort surgissait, paf : paradis ou réincarnation en fourmi ?

J'ai ri tout au long de l'ouvrage, et j'ai même versé ma petite larme.

Et ce qui m'a fait le plus rire, c'est d'apprendre que, d'après l'auteur, les dictateurs, donc les êtres plus vils et sadiques que notre héroïne, of course, se réincarnent en bactérieq intestinales.

Clair que maintenant, j'aurai toujours cette pensée en moi à l'avenir, quand j'aurai quelques couacs intestinaux : « Hitler, c'est toi ? »

A lire, vous allez adorer (en plus, il est sorti en poche, donc pas cheeeeeer), car voilà encore un livre à dévorer d'une traite, comme une pizza tomates fraîches scampis.  Rhaaaa, j'ai faim.