DEUXIEME PARTIE
LES MESSAGES DE MEDJUGORJE
ET LES CONTEXTES BIBLIQUES DE REFERENCE
MESSAGES DE LA REINE DE LA PAIX
LA PAIX
Jean 14: « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne soit pas troublé et n’aie pas peur.
Je vous ai dit ces choses pour que vous ayez la paix en moi. Vous verrez la tribulation dans le monde, mais ayez confiance, j’ai vaincu le monde ! »
Matthieu, 5,22 : “Quiconque se met en colère contre son propre frère, sera soumis au jugement ».
“Le soir de ce même jour, le premier après le Sabbat, alors qu’étaient fermées les portes de l’endroit où se trouvaient les disciples, par crainte des juifs, Jésus se tint au milieu d’eux et leur dit : « La paix soit avec vous! ». Puis ayant dit ceci, il leur montra ses mains et son côté. E les disciples se réjouirent de voir le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau: “’La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie’. Après ces paroles, il souffla sur « eux et leur dit : ‘Recevez le Saint-Esprit : les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez, et ceux à qui vous les retiendrez, ils seront retenus» (Jean 20, 19-23)
(CCC - 2302 - 2306): Le respect et le développement de la vie humaine requièrent la paix. La paix n’est la simple absence de la guerre, et ne peut se réduire à assure l’équilibre des forces en présence. La paix ne peut s’obtenir sur la terre sans la protection des biens des personnes, la libre communication entre les êtres humains, le respect de la dignité des personnes et des peuples, la pratique assidue de la fraternité. Elle est la tranquillité de l’ordre. Elle est le fruit de la justice et l’effet de la charité. La paix terrestre est l’image et le fruit de la paix du Christ, ‘le Prince de la Paix’ messianique (Isaïe 9, 5). Avec le Sang de sa Croix, il a détruit « en lui-même l’inimitié » (Ephésiens 2, 16), il a réconcilié les hommes avec Dieu, et a fait de son Eglise le Sacrement de l’unité du genre humain et se son action avec Dieu. ‘Il est notre paix’ (Ephésiens 2, 14). Et il proclame ‘Bienheureux les artisans de paix’ (Matthieu 5, 9) ».
Au début (le 25 juin 1091), la Très Sainte Vierge Marie a dit: “La Paix, la Paix, la Paix et seulement la Paix!”. Puis elle a ajouté : « Le monde peut être sauvé par la Paix, mais le monde entier n’aura la Paix que s’il trouve Dieu. Dieu existe, dites-le à tous. La Paix, la Paix, la Paix ! Réconciliez-vous entre vous, devenez des frères. La Paix doit régner entre les hommes et Dieu, et aussi entre les hommes eux-mêmes ! »
« Votre tâche consiste à recevoir la Paix divine, à la vivre, et à la répandre. La Paix intérieure conduit à l’abandon confiant à Dieu ».
« C’est de la paix que proviennent les dons divins, a-t-elle dit. Toute agitation, même intérieure vient de Satan ».
« C’est un temps de grâce. Mes enfants, et aujourd’hui de manière toute spéciale, avec l’Enfant Jésus que je porte dans mes bras, je vous donne la possibilité de vous décider pour la paix. Par votre ‘oui’ à la paix, et par votre décision en faveur de Dieu, une nouvelle possibilité de paix s’ouvre pour vous. C’est seulement ainsi, mes enfants que le temps de ce siècle sera pour vous un temps de paix et de prospérité » (25 décembre 1999).
15 juin 2005 : « Mes chers enfants, je vous invite aujourd’hui avec joie, chers enfants, priez en ces pour à mes intentions. Priez pour les projets que j’ai pour le monde, priez pour la paix. La Paix, la paix, la Paix. Chers enfants, priez ensemble avec la Mère, pour la paix dans le monde et dans les familles. Merci mes chers enfants, parce que vous avez bien reçu mes messages ».
Le deuxième appel, répété mille et mille fois, est le suivant :
LA CONVERSION
Matthieu 3, 7:
“Mais en voyant venir de nombreux pharisiens et sadducéens à son baptême, il leur dit : ‘race de vipères ! Qui vous a suggéré de vous soustraire à la colère imminente. Faites donc des fruits dignes de conversion, et ne croyez pas de pouvoir dire entre vous : nous avons Abraham pour père. Je vous le dis, que Dieu peut faire surgir des fils d’Abraham, de ces pierres. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. Pour moi, je vous baptise dans l’eau en vue du repentir ‘ ».
Matthieu11, 20
« Il se mit alors à invectiver contre les villes qui avaient vu ses plus nombreux miracles mais qui n’avaient pas fait pénitence : Malheur à toi Chorazeïn ! Malheur à toi Bethsaîde. Car si les miracles accomplis chez vous l’avaient été à Tyr et à Sidon, il y a longtemps qu’elles auraient fait pénitence sous le sac et dans la cendre ».
Lc. 11, 32
Les hommes de Ninive se dresseront lors du Jugement avec cette génération et la condamneront, car ils firent pénitence à la proclamation de Jonas ».
(Catéchisme de l’Eglise Catholique-981-987): « Le Christ, après sa Résurrection a envoyé ses apôtres prêcher en son nom… à tous les peuples, la conversion et la pardon des péchés » (Luc 24, 47). Ce « mystère de réconciliation » (2 Corinthiens 5, 18) ne fut pas accompli par les apôtres et par leurs successeurs uniquement en annonçant aux hommes le pardon de Dieu mérité pour nous par le Christ, et en les appelant à la conversion et à la foi, mais aussi en leur accordant la rémission des péchés par le moyen du Baptême et des Sacrements de l’Eglise. En les réconciliant avec Dieu et avec l’Eglise grâce au pouvoir des clefs reçu du Christ. Les prêtres ont reçu un pouvoir que Dieu n’a accordé ni aux Anges ni aux Archanges. Ce que les prêtres réalisent ici-bas, dieu le confirme Là-haut. Si, dans l’Eglise, il n’y avait pas la rémission des péchés, il n’y aurait aucune espérance d’une vie éternelle et d’une libération éternelle. Les prêtres et les Sacrements sont les instruments pour le pardon des péchés ; instruments grâce auxquels Jésus-Christ, auteur et dispensateur du salut, opère en nous la rémission des péchés et y engendre la grâce.
La grâce du Christ est le don gratuit que Dieu nous fait de sa vie, répandue dans notre âme par le Saint-Esprit pour la guérir du péché et pour la sanctifier. C’est la grâce sanctifiante, reçue au Baptême. Elle est en nous la source de l’œuvre de sanctification (Catéchisme… 1999).
(Catéchisme…1989) La première oeuvre de la grâce du Saint-Esprit est la conversion, qui produit la justification, selon l’annonce de Jésus au début de l’Evangile : « Convertissez-vous, parce que le Royaume des Cieux est proche »(Matthieu 4, 17)
A Medjugorje la Sainte Vierge ne cesse de répéter :
25 avril 1983 : « Mon coeur brûle d’amour pour vous. La seule parole que je désire dire au monde est la suivante : conversion, conversion ! Faites-le savoir à tous mes enfants. Je demande seulement la conversion. Aucune peine, aucune souffrance ne m’est de trop, pourvu que je vous sauve. Je vous prie seulement de vous convertir ! Je prierai mon Fils Jésus de ne pas punir le monde, mais je vous supplie : convertissez-vous ! Vous ne pouvez imaginer ce qui se passera, ni ce que Dieu le Père enverra sur le monde. Pour cela, je vous répète : convertissez-vous ! Renoncez à tout ! Faites pénitence ! Voilà, c’est tout ce que je désire vous dire: convertissez-vous!
« Convertissez-vous, convertissez-vous, convertissez-vous » ; et en particulier : « Mes chers enfants, je vous demande de prendre à partir d’aujourd’hui la voie de la sainteté. Je vous aime, et pour cela, je désire que vous soyez des saints. Je ne veux pas que Satan mette des embûches sur votre route. Mes chers enfants, priez et accueillez tout ce que Dieu met sur cette voie, qui est douloureuse ; mais, à ceux qui commencent à la parcourir, Dieu, se révèle à eux avec toute sa douceur, en sorte qu’il répondra bien volontiers à chacun de leurs appels. N’accordez pas d’importance aux petites choses d’ici-bas. Tournez-vous vers les Ciel » (25.7.1987)
« …Aidez les autres à se convertir, spécialement ceux qui vont à Medjugorje. Mes chers enfants, ne permettez pas que Satan s’empare de vos cœurs, pour devenir son image » (30 janvier 1986)
« La conversion sera facile pour tous ceux qui la voudront. C’est là un don que vous demander pour votre prochain » (23 janvier 1986)
« Mes chers enfants, je vous invite à devenir mes témoins en vivant dans la foi de vos pères. Mes enfants, vous recherchez les signes et les messages, et vous ne voyez pas que Dieu vous invite, avec le lever du soleil de chaque matin, à vous convertir et à revenir sur la voie de la vérité et du salut. Vous parlez trop, mais enfants ». (25 settembre 1998).
« Je vous invite à la conversion du cœur. Décidez-vous, comme durant les premiers jours de ma venue ici, à changer complètement votre vie ; ainsi, mes enfants, vous aurez la force de vous mettre à genoux, et, devant Dieu, vous ouvrirez vos cœurs. Dieu entendra vos prières et il vous exaucera. Et moi, devant Dieu, j’intercède pour chacun d’entre vous » (25 août 2004).
« Mes chers enfants, en tant que votre Mère, je viens à vous, et je vous montre combien Dieu vous aime, lui qui est votre Père. Et vous, mes enfants, où êtes-vous ? Qu’est-ce qui se trouve à la première place dans votre cœur ? Qu’est-ce qui vous empêche de mettre mon Fils à la première place ? Permettez, mes enfants, que la bénédiction de Dieu descende sur vous. Que la paix de Dieu vous envahisse. La paix que donne mon Fils, et seulement Lui » (2.9.2005)
(Catéchisme,..2609) Le coeur, ainsi décidé à se convertir, apprend à prier dans la foi. La foi est une adhésions filiale à Dieu ; au-delà de que ce que nous ressentons et comprenons. Elle est devenue possible parce que le fils bien-aimé s’est ouvert au père.
(à suivre)