Quelle appli pour twitter depuis un iPhone?

Publié le 24 mai 2010 par Mao

Publié le 24 mai 2010

Désolée les filles, aujourd’hui c’est du billet technique. Promis je me rattraperai dans la semaine avec un billet de moderie (ou pas).

(pour ceux et ceusses qui y comprenne que pouic mais qui veulent suivre quand même, j’ai mis un glossaire en fin de billet)

Mon petit poussin, figure toi que ce week end j’ai testé pour toi plein d’applications iPhone pour twitter.

J’aime pas Echofon donc je n’en parlerai pas. Il ne m’affiche pas tous les tweets, oublie de me dire qu’on m’a envoyé un “DM” et se réveille 3 jours plus tard lorsqu’on m’adresse un “reply” (voire parfois jamais). Alors tu penses bien que je n’ai pas eu du tout envie de tester Twitter pour iPhone. Quand à Tweetbird, je ne l’avais pas aimé non plus quand je l’avais essayé il y a quelques mois mais je ne sais plus pourquoi donc je n’en parlerai pas non plus (et puis l’appli est payante).

Depuis mes débuts sur Twitter j’utilise Twiterrific. L’affichage est fluide, il est assez intuitif même si après des mois et des mois d’utilisation je continue de me tromper de menu quand je veux faire un retweet. Le seuls point négatif à mon sens, c’est qu’il ne permet pas de publier simultanément mes statuts sur Twitter et sur Facebook (je n’ai jamais essayé la version Premium - payante - qui propose peut être l’option).

Sur mon Mac, j’utilise TweetDeck. Alors je me suis sentie un peu obligée de tester la version iPhone. Il n’y a aucune différence entre les deux versions. On retrouve les mêmes écrans, les mêmes menus, les mêmes options et c’est justement là le problème. Les colonnes multiples et la minuscules case à cocher pour publier sur Facebook sont parfaites sur un ordi mais pas du tout adapté au petit écran de l’iphone. En plus l’application est longue à charger et plante une fois sur trois.

Enfin, Seesmic pour iPhone, l’appli à Loïc, disponible depuis vendredi dans l’Applestore. Fluide, simple à utiliser et surtout elle ne plante pas. Comme TweetDeck, elle gère tes statuts Facebook et permet, par l’intermédiaire de Ping.fm l’update en simultané des statuts dans ces deux applications. Evidemment il faut s’identifier sur Ping…

CONCLUSION: si tu n’as pas de compte Facebook ou que tu te fiches un peu de publier des statuts en simultané, je te conseille Twiterrific. Sinon tu n’hésites pas et tu installes Seesmic.

Glossaire

- Twitter : application de micro-bloging qui permet de publier sur l’internet mondial des phrases de 140 caractères maximum quel appellorio un “statut”. Tu peux y raconter ta vie ou y mettre des liens vers des sites ou des photos.

- tweeter ou twitter (verbe) = le fait de taper avec ses petits doigts des mots dans Twitter

- tweet: statut publiée dans twitter

- following/followers : les gens dont les tweets apparaissent dans ta TL/ les gens qui suivent tes tweets

- TL TimeLine : ensemble des tweets qui apparaissent dans twitter quand tu le regardes,  genre en temps réel

- RT : Re-tweet, faire suivre le tweet de quelqu’un

- reply: répondre à un tweet

- DM: Direct Message Un tweet secret que t’envoie à une personne et que personne d’autre ne voit. Comme un mail un peu mais en 140 caractères.