Quand on me demande quels sont mes goûts musicaux, je réponds tout simplement "la chanson française".
Ma réponse reste vague. Et pourrait être enrichie très facilement. Mais il est plus que clair que j'accroche beaucoup plus avec les petits chanteurs de notre terroir qu'avec ceux d'outre-manche.
Je chante facilement sur les chansons françaises. Mais toutes les chansons françaises ne rencontrent tout de même pas mon acceptation.
Après avoir été une très grande fan de JJG pendant toute mon adolescence (et encore maintenant. Mais sans nouvel album depuis des années, j'attends la suite...), je suis attirée aujourd'hui par les chanteurs à texte.
Et comme ils sont assez nombreux, j'ai largement de quoi me faire plaisir ! Il ne me reste qu'à affiner mes préférences au fil des albums et des chansons.
Mais en plus des textes, certaines voix me touchent beaucoup plus que d'autres. J'avais ainsi été séduite il y a plus de deux ans par deux voix découvertes lors d'un concert avec Bao (et deux ans plus tard, je reste sur la même impression). Et je suis ainsi restée fervent supportrice de Camelia Jordana l'année dernière, malgré les désaccords de plusieurs copines.
La musique que j'écoute doit m'émouvoir, me toucher, me bousculer. Il ne s'agit pas de perfection et de justesse, mais de sensibilité.
J'aime écouter un artiste sensible, imparfait, humain, à l'écoute des autres. La personnalité du chanteur devient rapidement presque aussi importante que ses titres. Du moins, pour que je puisse adhérer réellement et que je continue à avoir envie d'acheter ses CDs, d'aller le voir en concert, etc.
J'assume mes goûts, même si je sens régulièrement qu'ils ne sont pas partagés avec beaucoup. Je suis ainsi récemment allée voir Coeur de Pirate à l'Olympia. Elle m'a émue par sa simplicité, sa fraîcheur, son auto-dérision, son naturel. Sa personnalité sur scène n'a fait que me conforter dans l'opinion que j'avais déjà de sa voix. Une artiste comme je les aime.
Mais mon grand bonheur de ces derniers mois a été Renan Luce...