John Singer Sargent par Giovanni Boldini
John Singer Sargent (1856-1925) est un peintre américain , fils de Fitz William, un ophtalmologiste de Philadelphie. Ces parents qui ont un pied-à-terre à Paris voyagent beaucoup, et c’est un peu par hasard qu’il naît à Florence.
Sa mère née Mary Singer est une bonne artiste amateur et son père un illustrateur scientifique qualifié. Très vite il dessine des bateaux, de paysages. Il reçoit des leçons d’aquarelle de Carl Welsch, un peintre paysagiste allemand. Il parle couramment le français, l’allemand, l’italien. Il découvre lors de voyages en famille, les grands Maîtres classiques, le Tintoret, Michel-Ange, le Titien.
Il commence sa formation artistique à l’Accademia delle Belle Arti de Florence. Puis de 1874 à 1878 il étudie à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Carolus-Duran et de Léon Bonnat. Il a un atelier commun avec James Carroll Beckwick. Il est vite l’élève préféré de Carolus-Duran dont il peint le portrait en 1879, à 23 ans. Il visite l’Espagne, se passionne pour la musique et la danse du pays et s’imprègne de la technique de Vélasquez. Il est proche de Paul Helleu, Claude Monet ; de Degas, Rodin, James McNeill Whistler ou du compositeur Gabriel Fauré.
C’est d’abord un portraitiste à la mode en France d’abord puis en Angleterre et enfin aux Etats-Unis. On le verra dans la seconde partie de ce dossier.
Par la suite, il peindra beaucoup d’aquarelles. Il me semble que c’est surtout pour ces oeuvres sur papier qu’il est connu en France.
Sargent a aussi dessiné de nombreux croquis et esquisses au fusain les « mugs » il a aussi réalisé des décorations architecturales
Sans être considéré comme un peintre impressionniste il a peint beaucoup dans la campagne anglaise et aussi à Giverny notamment Claude Monet painting at the edge of a wood
Vers la fin de sa vie les modernistes, comme Roger Fry le critique d’art du ”Bloomsbury Group” lui reprochent de rester en dehors de mouvements artistiques de l’époque, comme le cubisme, le fauvisme.
Il faudra attendre les années 1960 pour que l’artiste soit à nouveau considéré à sa juste valeur. Andy Warhol en a été un grand admirateur.
Bien qu’il est vécu plus souvent en Europe qu’aux Etats-Unis, il s’est toujours considéré comme américain. Il en a du reste toujours conservé la citoyenneté.
On trouve les musées qui possèdent certaines de ses œuvres sur artcyclopedia et la reproduction de nombre de ses œuvres sur the athenaeum - Metropolitan Museum of art de New Yorket le Museum of fine art de Boston ainsi que sur le site qui lui est dédié the-complete-works ou encore Olga Gallery et Artnet
Voici quelques vidéos sur ses oeuvres à l’ Huile , sur Venise et une analyse malheureusement en anglais sur Madame X et aussi celle-ci
é
é