J'aurais beau lire tous les livres (j'adore les livres de Dominique Loreau) qui traitent d'organisation de maison et de simplicité volontaire, ce qui me fait vraiment passer à l'action c'est de...passer à l'action!
Comme je crois profondément que nous détenons toujours en nous les solutions à nos problèmes et qu'il suffit de faire taire le rationnel pour y accéder, j'ai plongé toutes mes interrogations en moi pendant une séance de yoga-maison. La tête pleine de questions, de désir de changement, je me suis assise en tailleur au milieu du salon, les enfants assis à la table en train de manger leur collation, et j'ai respiré len-te-ment. C'est incroyable tout le bien-être que peut faire ressortir le fait de prendre de vraies, profondes et lentes respirations!
In-s-pi-re......Ex-pi-re.........
Soudain, j'ouvre les yeux et je vois une première piste de solution à mon désir d'entamer de beaux changements dans notre vie de famille. Je vois trois paires de yeux qui me fixent. Trois petites bouches pleines qui ne mâchent plus.
Je me lève et va rejoindre les enfants à la table, attrape le crayon-feutre et la feuille qui traînent nonchalamment à portée de main et passe à l'action.
- Les enfants, vous savez tous que maman a envie que la maison soit bien rangée, que nous cessions de tout chercher partout et que nous ayons plus de temps pour faire ce que nous aimons faire, n'est-ce pas?- Ouiiiiiii (en coeur)- Bon. À tour de rôle, vous allez me dire ce qui vous tient vraiment à coeur dans la vie. Ce que vous aimez vraiment faire durant la journée à la maison.
C'est ainsi que nous avons écrit ces activités que chacun de la famille aime faire. Papa et maman inclus.
- Vous voyez cette liste? C'est avec elle que nous allons parcourir la maison à la recherche des objets dont nous pouvons nous défaire. Notre but? Faire de la place pour ce que nous aimons VRAIMENT faire. Ça vous va?- Mais..... dit mon grand A un peu inquiet.- Je sais, ce ne sera pas nécessairement facile de laisser aller certains jouets, mais vous verrez, lorsqu'il y aura moins de choses partout dans la maison, nous aurons plus d'espace pour respirer! Et avec l'argent de la vente débarras, nous pourrons réinvestir dans l'achat de matériel qui fait partie de notre liste!- Aaaah ok!
Le soir venu, nous avons rapidement convenu que certains changements dans l'utilisation des pièces de la maison pourraient être aisément faits pour nous aider dans nos démarches.
Par exemple, le petit coin lecture qui a eu le privilège de gagner plusieurs pieds carrés en héritant d'une belle pièce pour lui seul. Pourquoi? Parce que la lecture figure sur chacune des listes des membres de la famille.
Comme le pseudo coin créativité, coincé dans le placard de mon mini-atelier (qui aboutissait toujours sur la table de la salle à manger) qui a pris du galon en étant maintenant aménagé dans la salle de jeu (épurée). Pourquoi? Parce que la créativité, le dessin, le bricolage figurent sur notre liste.
Comme le coin maison qui a quitté le sous-sol pour se rapprocher du centre de la maison. Pourquoi? Parce que les enfants préfèrent jouer au restaurant ou à la maman, près de maman qui travaille à la cuisine.
Les premiers pas vers notre quête de la simplicité sont donc faits. Avec mon objectif de tout accomplir d'ici l'automne, je ne me mets pas de pression inutile pour tout faire immédiatement. Nous en avons déjà fait beaucoup, mais ce n'est qu'un début!
L'utilisation de la fameuse liste que nous avons élaborée tous ensemble me facilite la vie, c'est incroyable! J'ai été émue de constater que le hamac faisait partie des choses importantes pour mes enfants. Émue par la simplicité de leurs petits bonheurs. Cette liste me nourrit, me donne le courage d'avancer le coeur confiant que ce que je fais est bon. Parce que les pas que nous faisons sont orientés vers ce que nous aimons vraiment. C'est rassurant pour tout le monde.
En attendant, vivre en transition c'est aussi accepter de vivre dans un petit chaos. Joyeux, parce que tout le monde est content de découvrir les ''nouvelles'' pièces de la maison. Mais chaos quand même! *rire*
Y a d'la joie!
Je vous incite fortement à faire cet exercice: écrire la liste des activités que vous aimez beaucoup faire à la maison. Posez-vous ensuite la question: comment pouvons-nous faire de la place pour ces activités dans notre vie? Que pouvons-nous laisser tomber?
Vous m'en redonnerez des nouvelles! Pour moi, ça a changé ma vie et ma façon de voir les choses. Et c'est ce que je veux montrer à nos enfants.
À suivre...