Globalement, Nokia et Yahoo veulent reprendre le même modèle utilisé par Google avec iPhone ou Android. Est ce une bonne nouvelle? Nokia a-t-il bien fait de ne pas choisir Google? Qui est gagnant? Qui est perdant?
Chose qui est sure, Yahoo sort vainqueur dans cette histoire. Il intègre donc le bal des télécommunications. Le choix de Yahoo par Nokia, a du se réaliser à coups de sacrifices par le moteur de recherche. Nokia qui est dans l'obligation de regagner du terrain par rapport à ses concurrents, essaie de remonter à la surface et repositionner Symbian (OS de Nokia) dans la cour des grands.
Un jour, un guru des télécommunications m'a posé la question suivante: "Qui est le plus grand concurrent des opérateurs télécoms mis à part les concurrents directs?". J'ai donné ma langue au lion. Il me répond que c'est Google. Car il propose des services gratuits sur les téléphones, alors que les opérateurs vendent ces mêmes services (mails, navigation routière, messagerie instantanée, etc). SFR, Orange, Bouygues et Free s'en mordent les doigts.