Magazine Journal intime

Le début de la fin

Publié le 25 mai 2010 par Aparily

champagneCette belle fin de semaine de trois jours m’a permis de mettre un point final au premier jet d‘Éternellement givrée hier. J’ai vraiment eu du mal à conclure, ça faisait deux jours que j’étais sur l’épilogue et je suis restée à peu près trois heures à hésiter sur la dernière scène et encore un autre trois heures sur la dernière phrase. Oui, oui, trois heures pour une phrase ! Mais je sais que c’est avec celle-là que je voulais pour conclure ma trilogie.

Il y a trois ans (j’aime le chiffre trois on dirait !), je commençais un roman sans savoir où tout ça allait mener. J’avais déjà commencé des dizaines de romans mais cette fois-là, j’avais la conviction que j’arriverais au bout. Je ne sais pas pourquoi, je le sentais au fond de moi.

Ceci dit, je ne me doutais pas que ce roman serait le premier tome d’une trilogie, je ne me doutais pas non plus des émotions qui peuvent entourer la publication. Vendredi, j’ai reçu le courriel d’une lectrice qui après a parcouru plus de 50 kilomètres aller-retour pour acheter Passionnément givrée dans une librairie qui l’avait en stock. Elle avait acheté Merveilleusement givrée sans savoir que c’était le tome II d’une trilogie et voulait absolument lire le tome I. Je trouve ça tellement géniale de pouvoir dialoguer avec mes lectrices.

Les aventures d’Isa viennent donc de prendre fin sous ma plume. Je suis heureuse, fière, et triste aussi de savoir qu’il n’y aura pas de suite. Je pourrais en faire une, mais pour l’instant, je préfère me concentrer sur ma série pour ados.

Au programme des prochaines semaines : relecture et correction seule de mon premier jet, envoi à ma directrice littéraire début juin, attente de ses commentaires en me rongeant les ongles tout en travaillant sur le tome I de ma série pour ados, longue discussion sur les points à améliorer/développer d’Éternellement givrée, corrections pendant l’été.

Avant de commencer mon tome III, Carolyn et moi nous étions entendues sur un plan chapitre par chapitre. Bon, évidemment, j’ai dévié de ma route, ajouter des éléments non prévus, dont deux assez importants,  mais j’ai quand même suivi ma ligne directrice. J’ai donc bon espoir de ne pas devoir changer trop de choses lors des corrections.

Si tout se passe bien, je pourrais me concentrer à partir de septembre sur ma série d’ados. D’ailleurs, j’aimerais bien pouvoir écrire le tome II pendant le Nanowrimo 2010. Eh oui, j’ai pris goût à ce défi ! Mais bon, j’essaie de ne pas voir trop loin, une chose à la fois comme on dit. Et puis, je trouve important d’apprécier l’instant car il y a des moments qui ne reviennent jamais.

On ne finit jamais deux fois son premier roman, tout on ne finit jamais deux fois sa première trilogie.


Retour à La Une de Logo Paperblog