Magazine Journal intime

Fuerza Bruta

Publié le 25 mai 2010 par Semie
J'ai eu la chance immense d'aller voir un spectacle complètement cinglé à New York en fin de semaine. Fuerza Bruta est une troupe de l'Argentine qui allie effets visuels spectaculaires à danse déchaînée le tout sur trame sonore déjantée.
Je regrettais presque au début du spectacle, car c'est une chose de réserver des billets pour un show quelques semaines au préalable en sachant qu'on passera 1 h 15 debout, la tête dans les airs. Mais c'est complètement autre chose d'y aller au bout de 2 jours complets de marche et de douleurs aux pieds. Ah non. Quelle idée, un spectacle à 22 h et on ne peut pas s'asseoir!!
Mais ça vaut le sacrifice.
http://www.youtube.com/watch?v=taBAtxasWto&feature=related
La vidéo ne rend pas justice au spectacle. Laissez-moi tenter de vous mettre dans l'ambiance. On est dans une salle au plafond de 100 pieds (30 mètres environ). Il vente. Il pleut. Il tombe des confettis.
Presque tout se passe au plafond. Des filles suspendues courent sur des murs recouverts d'un rideau d'aluminium. Le plafond descend de plus en plus, je ne connais pas le matériau, mais ça ressemble à un plexiglas mou et transparent. Un genre de trampoline transparent. Et qu'y-a-t-il sur ce plexiglas? De l'eau. Le plexiglas s'incline un peu, et l'eau déferle d'un côté. Comme des vagues. Et l'éclairage bleu. Tout à coup, des filles courent et se jettent sur le plexiglas. Sur le ventre, à toute vitesse, elles glissent jusqu'à l'autre côté de la salle. Et ce plafond descend toujours vers nous. Jusqu'à environ 30 cm de nos têtes. On lève les bras, on peut toucher aux filles sur le plexiglas. Elles nous regardent, glissent, se lancent, se relèvent. Et toujours les vagues. Elles se mettent le visage dans l'eau et regardent la foule. Nous. Sous elles.
Hallucinant. Difficile à expliquer.
Et que dire du mec qui court sur un immense tapis roulant et des murs qui s'avancent vers lui à toute vitesse. Il fonce dans les murs et des milliers de confettis en sortent. Il doit garder la cadence. D'autres personnages se joignent à lui, visages inconnus qui marchent sur le tapis, comme un groupe d'hommes d'affaires sortant du métro le matin. Tout est synchronisé, coordonné, un à un, les personnages se laissent glisser en bas du tapis roulant sur un gros matelas, remontent et recommencent, il y a même des meubles sur le tapis roulant.
Et nous, nous participons aussi. On doit souvent se déplacer dans la salle pour laisser la place au numéro suivant. Et à la fin, une douche pour ceux qui le veulent, un espèce de rave où tout le monde s'éclate sous la pluie au son d'un DJ à la perruque de Mozart.
Époustouflant.
Si vous avez la chance, courez-y. Ils sont à New York, au Mexique, à Porto Rico et bientôt à Chicago. Un spectacle comme celui-ci ferait fureur à Montréal. Je leur ai d'ailleurs suggéré!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog