Magazine Journal intime

Etats-généraux des femmes au foyer : troisième témoignage

Publié le 26 mai 2010 par Frédérique Paresseuse

Continuons notre petit tour de table avec aujourd'hui, Manu, une fervente lectrice de blogs.

ManuPouzet copier

Qui es-tu ?

  • Manu, 34 ans, comédienne, mère au foyer à mi-temps !!! (Oui, c’est un concept !)

Combien as-tu d’enfants ?

  • 1 à nous de presque 2 ans, et 2 en garde alternée une semaine sur 2, de 12 et 9 ans.

Quel boulot faisais-tu avant ?

  • Comédienne à plein temps, avec recherche d’emploi permanente.

Pourquoi as-tu fait le choix de rester chez toi ?

  • Choupinette avait 2 mois et demi, nous étions sur la route de retour des vacances. 2 jours plus tard je devais reprendre le boulot, avec répétitions tous les jours puis la scène, tous les soirs. Plus je voyais les kilomètres défiler, moins je m’imaginais la laisser toute la journée, arrêter l’allaitement alors qu’il se passait merveilleusement bien, ne pas lui chanter des chansons douces avant qu’elle ne s’endorme etc.…Après quelques 400 kilomètres de réflexions silencieuses, à 30 km de la maison, je lâche d’un coup : « je le sens pas, je ne pourrais pas y retourner sans pleurer tous les jours… ». Mon homme me demande de quoi je parle (évidemment !!), je lui explique, et là, il a cette réaction géniale : il comprend !!!!Immédiatement, et sans discussion ! Pourtant ces 2 précédents enfants ont été mis en crèche à 3 mois, pour 3 ans, sans que ça ne lui pose de soucis non plus (oui, je sais j’ai un mec génial !!). On discute rapidement finances et organisation, et on se dit qu’on a surtout envie d’aller bien, tous, de prendre le temps de retrouver chacun une place dans ce nouvel équilibre familial (famille recomposée oblige), et que ça passe par prendre le temps tout court…Je termine les derniers 100 mètres de ce retour de vacances, le sourire aux lèvres, soulagée, sereine et pleine de bonnes idées pour les semaines qui arrivent…

Pourquoi toi et pas lui ?

  • J’avais envie de le faire, pas lui, tout simplement.

Décris une journée type :

  • lever 7h, p’tit déj plus ou moins tous ensemble en fonction desemplois du temps de chacun, habillage, école puis retour maison. Histoires à raconter, à dessiner, à inventer, ou jeux, ou juste regarder par la fenêtre, ou une ballade dehors histoire d’aller nourrir les canards déjà bien gras du jardin d’à côté !! On range aussi un peu la maison, on le fait toutes les 2 c’est plus sympa. Et parfois on s’ennuie, mais ça fait partie de la vie. Repas toutes les 2, puis sieste pour elle et parfois pour moi aussi !! L’après midi se passe entre obligations administratives ou familiales diverses, ballades, jeux et inventions de toutes sortes (parce que des idées il en faut…quand on en tient une nouvelle, il faut s’en rappeler pour les jours où le cerveau refuse de fonctionner !!). L’après-midi passe toujours plus vite que le matin. Ensuite on va chercher n°2 à l’école, le plus grand rentre tout seul, la soirée commence et le rythme s’accélère : trouver du temps pour chacun et aussi pour soi, bains, douches, repas, le téléphone qui sonne toujours à ce moment là, écouter les histoires de tout le monde, ne pas oublier de rire et de sourire même si t’es fatigué, histoires, câlins, « à demain mon bébé », et retrouver mon homme, la vraie soirée commence pour nous 2.

Qu’est-ce qui te manque le plus de ta vie d’avant ?

  • L’insouciance...Avant, la journée je n’étais responsable que de moi-même…

Et le moins ?

  • Les agendas !

Alors heureuse de ta nouvelle vie ?

  • Comme le dit l’expression consacrée : si c’était à refaire, je referais la même chose. Surtout que j’ai aménagé le concept de mère au foyer à ma façon : à 5 mois, Choupinette a commencé à aller à la crèche une journée par semaine, histoire que je souffle un peu, et depuis cette année, elle y va 2 jours. C’est bien pour elle, elle fait autre chose, c’est bien pour moi, je me retrouve. On a évité à peu près toutes les crises (de fatigue, de nerfs, d’angoisse, de rage, de couple), ça ne veut pas dire qu’on a vécu au pays de Candy pendant 2 ans, mais on a choisi de vivre à un rythme humain et pas à celui de la société de consommation excessive (et pourtant j’adore acheter pleins de trucs totalement inutiles !!). Oui, un bébé ça fatigue, oui, ton corps a besoin de se refaire une santé, non, le mode d’emploi n’est pas livré avec et c’est à toi de te le créer et ça prend du temps, oui, ça pourri ton couple parce que t’es ni belle, ni sexy, ni forcément agréable puisque tu t’es levé 4 fois la nuit dernière (et oui, toi tu ne travailles pas, tu pourras faire la sieste… !), et franchement je tire mon chapeaux à toutes les nanas qui arrivent à reprendre le boulot (choisi ou non), moi je n’aurais pas pu…Et puis finalement, 2 ans après, je trouve que Maman, c’est le meilleur rôle de ma vie…jusqu’au prochain !!

Une mauvaise surprise ?

  • L’inadéquation entre ma vie et celles de mes copines. Elles ne sont jamais là pour aller nourrir les canards avec toi, forcément elles bossent, et le weekend, alors que toi tu peux facilement t’échapper puisque Papa est là, elles profitent de leurs bébés qu’elles n’ont pas vu la semaine…

Une bonne surprise ?

  • Non…Des bonnes surprises…tous les jours : Regarder le temps qui passe, retrouver la sensation d’ennui, découvrir chaque jour les progrès de ma fille et profiter de presque tous ses sourires égoïstement, sentir les yeux amoureux de mon homme sur moi, même si je ne travaille plus beaucoup et qu’il a moins d’occasions d’être fier de sa femme, n’avoir aucun regrets.

Des comptes à régler ? Une grande envie de crier ? C’est le moment où jamais :

  • Je pense qu’il faudrait rallonger le congé maternité pour toutes celles qui en ont envie. 2 mois et demi après un accouchement on a peut-être autre chose à faire que faire du chiffre…
  • Et sinon, je voudrais arrêter de ramasser le linge sale des hommes de la maison à peu près partout dans chaque pièce, même dans les endroits les plus insolites (si, si !). J’ai des canards à nourrir moi !! Mais ça, je ne sois pas sûre que ce soit lié à mon rôle de femme au foyer…Génétique peut-être ?!!

Merci Manu d'avoir bien voulu répondre à mes questions.

A la semaine prochaine pour un nouveau témoignage.

Et si vous voulez participer à cette grande enquête, dites-le moi là : fcorre@free.


Retour à La Une de Logo Paperblog