Publié le 26 mai 2010
Je t’avais promis de la moderie, c’est encore loupé.
Il y a une proposition de loi qui couve (lire ici - clic clic), preuve supplémentaire que décidément les politiciens ne comprennent rien à l’Internet Mondial.
En résumé, elle interdit l’anonymat au blogueur en l’obligeant à indiquer sur son blog son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone. Et une adresse mail valide. (Parce que l’adresse mail qui est dans la colonne de droite c’est une fausse. Genre…)
Alors, moi je me pose une question toute bête.
Bien qu’utilisant un pseudo, je ne suis pas vraiment anonyme. Pas mal d’entre vous m’ont vu en vrai, d’autres ont mon numéro de téléphone et certains m’ont même envoyé des colis postaux. Sans parler du fait que mes parents et quelques amis lisent et commentent régulièrement. Et puis, je n’ai rien à cacher.
Mais imaginons un instant que je veuille transformer cet espace d’expression libre plutôt bon enfant et respectable en un blog subversif (et diffamant) avec des tutos en SMS.
Mon hébergeur est américain. Je lui ai donné un nom (qui n’est pas forcément le mien) et une adresse mail ouverte rapidement sur hotmail.com (au hasard..). Il n’a pas mes coordonnées bancaires, puisque j’ai payé via Paypal Europe Limited (dont le siège est à Londres donc soumise au droit anglais?).
Grâce à des logiciels qu’on trouve en cherchant (bien) sur Google, j’ai les moyens techniques de m’identifier sur le réseau internet mondial sous une autre nationalité. Suisse par exemple.
Qu’est ce qu’il fait Monsieur le Sénateur si je n’obéis pas à sa loi?
Il lance un mandat d’extradition?
(par contre, s’il veut associer le statut (?) de blogueur à celui des journalistes, je mets toutes les informations qu’il désire contre une carte de presse.)