Magazine Journal intime

Alexia

Publié le 26 mai 2010 par Semie
Aujourd'hui, ma nouvelle nièce est venue au monde.
Aujourd'hui, ma nouvelle nièce nous a quittés.
Elle est née et son coeur ne battait pas. Aussitôt sortie, elle a reçu de l'adrénaline directement dans son coeur. Si petit. Son coeur s'est mis à battre, mais elle n'a pas ouvert les yeux. Son coeur battait, mais elle était incapable de respirer seule.
Transfert d'urgence à l'hôpital pour enfants. La maman ne peut même pas la suivre, elle doit rester couchée. Je fais juste imaginer comment elle se sent. Une tigresse prise dans sa cage. Je deviendrais folle. Mon frère y va.
C'est une équipe de spécialistes. Un médecin renommé qui a inventé tout plein de traitements pour les bébés malades. Elle est entre bonnes mains, me dis-je.
Quelques heures plus tard. Son petit coeur s'est arrêté. Ils ont été incapables de la réanimer.
Petite fille qui n'a jamais ouvert les yeux.
Petite fille qui n'aura jamais vu ses parents.
Grande soeur qui avait si hâte de la rencontrer.
Petite nièce que je ne verrai jamais.
Y-a-t-il pire drame pour un parent? Et la maman qui n'était même pas près d'elle. Sa fille. Son bébé.
Et je pense à mes enfants, qui reviendront de l'école tout à l'heure et qui ont vu mon frère et sa famille dimanche, et qui savaient que cette semaine ils auraient une nouvelle cousine. Je ne sais pas trop quoi leur dire.
Que peut-on dire en fait? Que la vie est injuste? Que les enfants n'ont pas le droit de souffrir et surtout de mourir avant leurs parents? Que malgré tout, des fois ça arrive? Et que malgré tout, la vie vaut la peine d'être vécue?
Il y a quelques années, j'ai moi-même tenu mon bébé sans vie dans mes bras. Il ne passe pas une journée sans que j'y pense. Ce bébé aurait commencé l'école en septembre. On aurait été une famille de 5.
Il y a des épreuves dont on ne se remet jamais complètement. La vie continue, mais elle n'a plus la même saveur. C'est comme la vie normale, mais avec un voile par-dessus. Avec un petit goût amer en arrière-plan.
Mon frère est bien entouré. Il le faut, c'est bien important.
Repose en paix petite Alexia, et sache que tu as été aimée.

Retour à La Une de Logo Paperblog