Comment s'y prendre pour montrer un vrai animal à votre enfant lorsqu'on a pas la Foire de Paris en bas de son ascenceur et qu'on n'habite pas dans un petit patelin cerné de fermes. Parce que ce n'est pas avec les images de la "Vache qui Rit" ni les pubs pour "Omo lave plus blanc" que nos tout-petits vont se faire une idée à pau prêt juste d'une vache ou d'un singe. Je ne parle pas d'internet ni de Dora l'exploratrice.
Nous avons donc programmé une excursion du safari parc de Peaugres en Ardèche. Nous profitons du pont de l'Ascension pour nous inviter chez le Papa de Martine à Romans. Là bas, nous retardons de jour en jour la visite à cause d'une météo assez sinistre. Arrive le Samedi soir, la météo prévoit une belle journée (sans pluie) pour le lendemain, la décision est prise, nous irons Dimanche à Peaugres.
La visite débute par un circuit en voiture où on viste chaque partie du monde :
Accueil cornu :
Les enclos sont assez vastes et on y croise toutes sortes d'animaux en semi liberté ; tiens, un collègue comme on dit chez nous.
Une hyène nous fait découvrir sa dentition impressionnante tandis que la girafe nous fait admirer ses fesses.
Chacun son style.
Nous contemplons les rhinocéros tandis que Théo se pame devant un tracteur au bord de la route.
Nous croisons dans la partie Asie, un ours débonnaire qui nous cède lentement le passage sur la route et nous ne manquons pas les incontournables bambis qui font la joie de Théo.
Vous remarquerez que les photos semblent un peu laiteuses ; c'est que nous étions bien à l'abri dans la voiture, vitres fermées ; ceci explique cela et qu'il manque beaucoup de photos.
Le parc est très bien aménagé avec des aires de jeu pour les plus petits, en particulier la zone réserver au pique nique. Au péril de sa vie, Papa donne à manger à un petit animal sympatoche.
L'après midi, on range la voiture et on se promène à pieds dans un zoo plus traditionnel. Arrêt devant les gibbons qui ont émerveillé Théo ; il a fallu insister (euphémisme) pour continuer la visite.
Les animaux sont superbes et toutes les espèces sont présentes.
Grand moment de fascination pour Théo : les serpents ; sa mère l'était un peu moins.
Les chauve souris géantes (25cm) sont étonnantes ; on retrouve dans leurs mouvements d'ailes la gestuelle d'un vampire de cinéma bien connu dans le maniement de sa cape. Renversant.
Encore un copain de Théo ; nouvel arrêt prolongé.
Les animaux domestiques ne sont pas oubliés et il y a une petite ferme où les enfants peuvent aller caresser des petits chevraux. Quand on vous dit que Théo est un petit cochon, vous nous croyez maintenant.
On termine la visite par la traversée de l'enclos des fauves dans un tunnel vitré ; je n'ai pas été impressionné par l'épaisseur du verre. Comme d'hab, les lions sont hautains dans leur coin et les lionnes d'humeur plus batifolante (si ça se dit).
Un tigre magnifique, une posture royale.
Et bé, tout ça en a épuisé un. Nous avions évidemment laissé la poussette à la maison, heureusement qu'on peut en louer sur place. Si vous le pouvez, prenez plutôt la vôtre , car celles du parc font un peu char d'assaut (pour le poids surtout).
Vous êtes témoin de l'état de fraicheur exceptionnelle dans lequel a terminé Théo ; il voulait que son Papi pour le pousser. Merci Papi.
Même si vous n'êtes pas une grande fan de zoo, voilà de quoi passer une bonne journée tendance instructive mais très récréative.