Magazine Humeur

Pour "une nouvelle effusion de l'Esprit"

Publié le 25 mai 2010 par Fbruno

Benoît XVI invite à la prière “pour tous les ministres de l'Évangile, afin que le message du salut soit annoncé à tout le monde” et se souvient de la Journée de prière pour l'Église en Chine Cité du Vatican (Agence Fides)

“Cinquante jours après Pâques, nous célébrons la solennité de la Pentecôte, lors de laquelle nous rappelons la manifestation de la puissance de l'Esprit Saint, qui, vent et feu, est descendu sur les apôtres rassemblés au Cénacle et les a rendus capables de prêcher l'Évangile à tous les peuples avec courage (cf. At 2,1-13)” : avant de réciter la prière mariale du Regina Caeli avec les fidèles et les pèlerins rassemblés sur la Place Saint Pierre, dimanche 23 mai, solennité de Pentecôte, le Pape a rappelé ce que racontent les Actes des Apôtres, et il a souligné le fait que “l'Église vit constamment de l'effusion de l'Esprit Saint, sans lequel elle épuiserait ses forces, comme un bateau à voile si le vent venait à manquer”. La pentecôte se renouvelle de façon particulière lors de certains moments forts dans de petites assemblées comme dans de grands rassemblements, comme dans les Liturgies vécues dans certains moments de la vie de la communauté, “dans lesquels l'on perçoit la force de Dieu de façon évidente, parce qu'elle infuse dans les âmes joie et enthousiasme”. Concernant le rapport entre la Pentecôte et la Vierge Marie, le Pape a poursuivit : “Il n'y a donc pas d'Église sans Pentecôte. Et je voudrais ajouter : il n'y a pas de Pentecôte sans la Vierge Marie. Il en a été ainsi au commencement, au Cénacle… Et il en est toujours ainsi, en tout lieu et en tout temps”.

Benoît XVI, faisant mémoire de sa récente visite à Fatima, a ajouté que “partout où les chrétiens se rassemblent en prière avec Marie, le Seigneur donne son Esprit”. Enfin, il a invoqué “une nouvelle effusion de l'Esprit” pour toue l'Église “en particulier, en cette Année sacerdotale, pour tous les ministres de l'Évangile, afin que le message du salut soit annoncé à tous les peuples”. Après la prière mariale, le Saint Père a rappelé la Journée de prière pour l'Église en Chine par ces paroles : “La mémoire liturgique de la Bienheureuse Vierge Marie, Auxiliaire des chrétiens, nous offre - demain 24 mai - la possibilité de célébrer la Journée de prière pour l'Élise en Chine. Alors que les fidèles qui sont en Chine prient pour que l'unité entre eux et avec l'Église universelle devienne toujours plus profonde, les catholiques du monde entier - spécialement ceux qui sont d'origine chinoise - s'unissent à eux dans la prière et dans la charité, que l'Esprit Saint répand dans nos cœurs particulièrement à l'occasion de la solennité de ce jour”.

(SL) (Agence Fides 24/05/2010 )


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine