Dimanche 30 mai 2010
Voilà un musée que j'avais envie de visiter depuis mon arrivée sur Lyon, et de fil en aiguille - entre les "j'oublie" et "j'ai pas le temps" - c'est une visite qui avait été repoussée pour être quasiment oubliée jusqu'à ce qu'une personne sur OVS (mais je reviendrais aussi sur ce site ;-) ) ne la sorte du placard pour la dépoussiérer et qu'on s'y rende à quelque chose comme 15 personnes.
Vu la fréquentation de l'endroit, je crois qu'on a fait la recette de la semaine en une fois ^^" (en même temps 2€ ce n'est pas la mort non plus... ahahahah... j'aime mon humour ;-) )
Ce n'est pas un endroit qui est facile à trouver, il se mérite, l'adresse : 8 avenue Rockefeller 69008 Lyon : ça ok, mais une fois passé le portail d'entrée, il faut en fait suivre "virtuellement" les rails du tramway et l'escalier extérieur menant au musée est derrière le bâtiment, sur la droite.
Il faut ensuite monter les trois étages (je gagne pas mal d'XP en montage d'escaliers en ce moment ^^") et hop, vous êtes arrivé, enfin !
Je passerais sur le fait que les heures d'ouvertures du-dit musée sont aléatoires (nous nous sommes pointés à 15h30 et le musée n'a pas dû ouvrir avant 16h30/16h45, ayant assez d'attendre on est allé se faire avoir dans un café du coin qui ne servait même pas d'alcool, donc adieu le demi-pêche bien frais, vive le Perrier citron au prix exorbitant ^^")
Donc, condition sine qua non pour aller le visiter : avoir de la patience ;-)
Mais il vaut le coup, car il présente les collections d'anatomie et d'histoire naturelles médicales constituées depuis 1854 par la Société Nationale de Médecine de Lyon fondée en 1789 (en plein pendant la révolution donc). C'est, je crois, le seul musée français de cette catégorie ouvert librement à tous les publics. Il est pourtant mal connu des lyonnais, si j'en crois le nombre de visites journalières (doublée de l'ouverture aléatoire de celui-ci qui doit en décourager plus d'un).
Vous pourrez trouver plus d'information sur son histoire à cette adresse.
Je ne vous mets pas les photos les plus "gore", ça ne sert à rien et puis ça pourrait peut être choquer certains d'entre vous. Certaines malformations anatomiques sont carrément impressionnante, et peuvent paraître, une fois mises dans le formol et un bocal étanche, quelque peu morbides. Mais si on regarde uniquement le point de vue historique et les progrès de la médecine, le fait que l'IVG permet de mettre un terme à des grossesses qui de toute façon mettrait la vie de la mère en danger et/ou les deux... voir même le bébé ne serait pas viable, on se dit que finalement, c'est extraordinaire les progrès qui ont été fait et les vies qui ont pu être sauvées.
En dehors des malformations embryologiques, il y a bien entendu les études anatomiques "simples" : poumons, coeurs, foies... découpes en résines et explications de leur fonctionnement.
Les malformations osseuses avec des squelettes dont on se demande parfois comment les gens pouvaient vivre. Des dessins et des planches décrivant les expériences faites à l'époque.
Les premières machines à radiographies...
Et la personne qui tenait ce jour-là le musée était riche d'explication et d'anecdotes, ce qui rendait la visite d'autant plus intéressante.
Une petite partie criminologie fait aussi partie de la collection représentée. On en est qu'au début où les docteurs sortent de leurs laboratoires pour aller sur le terrain récolter les indices, et c'est étonnant de voir les progrès réalisés en 150 ans environ...
En bref, si vous êtes de la région, n'hésitez pas, un jour de pluie comme aujourd'hui, ça vaut le coup de le visiter !
=^.^=