A day in Santa Fe

Publié le 30 mai 2010 par Veronique_m
Nous avons vu bien des beaux paysages avant d'arriver à Santa Fe, dont le fameux White Sands National Monument au sud du Nouveau Mexique, raison pour laquelle nous avons pris un vol jusqu'à El Paso au Texas au lieu de commencer notre voyage plus au nord du Nouveau Mexique. J'en parlerai une autre fois.
Santa Fe, c'est une ville qui faisait partie de mes vieux rêves. Je possède un collier rapporté de là-bas par une amie, et je rêvais de voir les bijoux d'argent et de turquoise qu'on y crée. Mais ce qui m'intéressait encore plus, c'était l'architecture, les maisons d'adobe ou en tout cas, puisqu'on n'en trouve plus beaucoup, en "style adobe". Parce que finalement, maintenant, la plupart des maisons ne sont plus construites avec ce mélange d'argile et de paille, mais les toits plats, la couleur terre, et les formes arrondies sont toujours typiques de l'architecture de Santa Fe.
Nous sommes arrivés en milieu d'après-midi du sud, par la Turquoise Trail, route secondaire entre Albuquerque et Santa Fe, qui passe entre autres par le petit village de Cerillos, photogénique à souhait avec ses vieux bâtiments, ses chilis qui sèchent, son "hanging tree" authentique et sa belle église:



Bref passage au Santa Fe Motel & Inn qui offre des jolies chambres très colorées sur la rue Cerillos tout près du centre ville, et on ressort découvrir la plaza. Il fait assez frais et le ciel se couvre de gros nuages gris, ça sent l'orage, on adorerait ça... Finalement, pas une goûte de pluie.
Le centre-ville est très joli, mais Mr C. et moi sommes plutôt déçus, c'est très touristique, les boutiques de bijoux et autres articles chics se succèdent autour de la place centrale, et même si les bâtiment sont vraiment beaux, ça manque de vie et de "locaux", à part les vendeurs de bijoux indiens qui sont littéralement partout. On se demande où sont les jeunes, l'âge moyen est plutôt élevé parmi les passants... Ça ne m'empêche pas d'apprécier, mais il manque quelque chose, c'est clair.


Après avoir parcouru le centre-ville dans tous les sens, la soif se fait sentir, il est temps de goûter à notre première margarita du voyage, dans la cour intérieure du resto La Casa Cena. Format pinte, s'il vous plaît!

Après la soif, c'est la faim qui pointe son nez. Le resto est trop calme (et trop cher) pour nous, on repart pour une exploration de la ville à la recherche de l'endroit sympa où se poser pour la soirée. C'est finalement le Cowgirl Hall of fame qui l'emportera, toute la ville semble s'être retrouvée là. Ambiance très animée, choix de margaritas très dangereux, serveuse cowgirl efficace avec chapeau très sympa, et les meilleurs fish tacos de ma vie. Ce sont les premiers que je mange, il faut dire, mais ils sont vraiment bons.

Le lendemain, nous décidons qu'il est plus que temps de nous dégourdir les jambes et d'éliminer le trop plein de margaritas de la veille. En route pour Mellow Velo, le magasin de location de vélos de Santa Fe, où Mr C. se prend un super vélo de montagne pendant que j'opte pour un beau cruiser jaune. On n'a pas la même ambition, c'est clair!

Nos chemins se sépareront temporairement, Mr C. ira se perdre en montagne, choisissant le parcours le plus difficile que l'employé du magasin avait quasiment déconseillé (rien de tel pour titiller un homme qui aime les défis), pendant que je me lance dans les petits chemins et routes qui entourent la ville. Je commence par un bout de Canyon Road, LA rue des antiquaires et artistes, puis me promène dans le dédale de rues résidentielles, certaines bien pentues. Il fait chaud, soudain... Mais quel bonheur, certaines maisons sont absolument magnifiques, et ça fait du bien de voir autre chose que des magasins de souvenirs et de bijoux.



Après une belle balade de 2h30, je retrouve Mr C. à l'excellent TeaHouse Santa Fe pour prendre un thé glacé et une salade avant de reprendre la route vers le nord.


Et voilà un peu de couleur locale pour finir ce long billet: