A part racine carrée de 81 ? (ou "que du vieux" pour les moins matheux ) : beaucoup de choses, visite du musée (ok, je le concède c'est un peu "bizarre", mais ça reste très intéressant et instructif). De la lecture, des jeux vidéos, du cinéma (celui où on pose son cerveau hein, pas celui où on réflechit, sinon c'est pas drôle), de la télévision, un peu...
J'ai monté de trois niveaux sur Guitar Hero III (ok, j'ai du retard, mais au vu des prix des jeux, difficile de se mettre à jour sur tous les titres) en mode "moyen" et droitier. Il me restera donc les modes difficiles en gaucher et droitier, ainsi qu'expert (là, si j'y arrive, je me filmerait en train de jouer, promis... quelque chose me dit que je risque pas grand chose avec cette promesse ). Il me manque toujours FFXIII mais oui, oh, oui, un jour il sera mien ! (référence à Waynes World, quand il parle d'une guitare en vitrine, et hop, vous avez le lien entre les deux jeux... trop forte hihihi ).
Sinon, j'ai assisté hier à une conférence intitulée "Oracles et procédés de divination au Japon". Avec un titre aussi alléchant, je ne pouvais que m'y rendre (d'ailleurs ce soir au programme "La magie divinatoire aux derniers siècles du Moyen-Âge" miam ! ). Quel ne fut pas mon désespoir quand je vis que l'orateur ne maîtrisait absolument pas son sujet... il l'a même avoué dès le début de la conférence.
Il a certe vécu 15 ans au pays du Soleil Levant, mais visiblement, je sais des choses qu'il ignore complètement ou a oublié... ou pire : ça ne l'intéressait pas de savoir. Je ne sais pas trop. En tout cas, je ne saluerais pas la conférence de Monsieur le professeur Jean-Pierre Giraud (professeur en littérature et culture du Japon à l'université Lyon 3).
Notamment, il s'est planté deux fois de suite sur les "Omikuji" B-A BA de la divination Japonaise. Il disait qu'il fallait plier le papier qu'on obtenait d'une machine et l'accrocher à un arbre à proximité du Temple.
Ahem.. ouais... si on veut. Je ne suis pas experte non plus, mais même en ayant vécu bien moins de temps que ce monsieur dans ce beau pays, je sais au moins une chose (et tant pis on est pas samedi, mais va pour une "japoniaiserie" improvisée) :
Les Omikuji (御御籤 : littéralement "loterie sacrée") - pour ne corriger que cette erreur, les oublis, il y en a trop pour tout faire en un seul article - sont des divinations écrites dont j'avais vaguement parlé dans un article sur les pratiques japonaises du nouvel an.
On les trouve aussi bien dans les temples Shinto que les temples Bouddhistes (pour dire si les religions s'entendent plutôt bien par là bas). Mais plus souvent quand même, je dirais qu'à vu de nez, c'est plutôt une pratique Shinto. Cependant, c'est juste une chose que je pense avoir remarqué sur place, non une certitude de ma part donc information à prendre avec des pincettes.
On les tire au sort d'une boite qu'on aura préalablement secouée et on en tirera une baguette avec un symbole,
hexagramme - venant du "livre des changements" ou "Yi King". L'individu se reporte donc à la case représentant l'hexagramme tiré au sort en espérant que celui-ci lui dira sa bonne fortune. Si ce
n'est pas le cas, il reste alors la possibilité d'accrocher son petit bout de papier sur une sorte de fil à linge (mais à Omikuji pour l'occasion) généralement situé juste à l'extérieur immédiat
du temple. Ainsi, le mauvais sort sera peut être conjuré à la faveur des Dieux.
Cette pratique est héritée des Chinois et fut assimilée au cours des siècles par les japonais, comme ils ont toujours fait avec les choses qui leur "plaisent" : curiosité, assimilation, appropriation (dans le sens "version japonaise" qui n'est nullement péjoratif, cela va de soi).
Il est vrai qu'il existe des machines automatiques qui vous délivrent ces prédictions moyennant 100 ou 500 yens selon le temple où vous vous trouvez. Mais je préfère de loin secouer la boiboite ;-)
Voilà, au moins ça c'est corrigé, pour les oublis, les mélanges etc... je mettrais sûrement le podcast de la conférence s'ils osent la mettre en ligne.
En tout cas, la conférence sur les "Devins et Oracles Grec" tenue par Georges Rougement professeur de Grec à Lyon 2 était largement plus intéressante et bien mieux construite. On sentait que l'orateur maîtrisait son sujet.
Peut-être que Monsieur Giraud devrait se contenter de nous parler littérature ? Vu que c'est sa spécialité...
Bref, je sens que ça va être une bonne journée, je ne sais pas pourquoi. J'ai du taf en retard à faire, je prendrais sûrement mon PC pour bosser à la boutique (je sais, c'est un peu étrange de faire comme ça, mais au moins ça me forcera à ne pas faire 35 000 choses en même temps ^^"), c'est que j'ai toujours pas fait le dernier compte-rendu de réunion pour OctoGônes, et ça craint, c'était le 11 mai dernier...
Gomen ne !
^^"
Vivement vendredi aussi, mais je vous en reparlerais plus tard, "après"...
Pour ce qui est des news vis à vis du taf, RAS. La vilaine collègue semble s'être calmée ou alors elle a explosé de rage à un moment, je ne sais pas, et peu me chaut de toute façon. Le boss doit sûrement continuer bon an mal an les modifications de mon poste imposées par l'inspection du travail ET la médecine du travail. Donc, ça avance, j'imagine, il faudra que je téléphone de toute façon pour avoir un rendez-vous pour lundi et avoir mon "aptitude" sous réserve bien sûr, que les dits travaux soient finis (mais mon petit doigt me dit que si ce n'est pas fait, j'en connais une qui va voir rouge ^^")
Voilà voilà... je prends du bon temps, ma dépression me fout la paix, je dors quand je veux, je fais ce que je veux quand je veux... reste plus qu'à avoir de nouveau mon boulot tranquille et ce sera presque le Paradis sur Terre (non, je ne m'appelle pas Candide... nan :) )