Magazine Humeur

RIP RIP Alex

Publié le 07 avril 2010 par Elb
Texte reçu ce jour de Florent Mazzoleni, en souvenir d'Alex Chilton, décédé le 17 mars dernier.
En fait, Florent vient de me dire que ce texte va être publié dans le prochain Rock & Folk...Oups, c'était de la super exclu...Je le retire donc, en partie, vous laissant juste le début pour vous donner envie d'acheter le magazine susnommé. Je n'ai aucune participation dans l'affaire.Je le remettrai après la parution si je ne suis pas en prison, et que l'on m'en donne l'autorisation.
RIP RIP AlexLX, héros baroque du Mississippi, par Florent Mazzoleni  (LX, Cairo, Illinois, 09/2006)Sur le toit solitaire d’un parking de Memphis, l’impétueux Mississippi face à nous, Beale Street à quelques rues derrière, Alex Chilton discourt sur Haendel et Mendelssohn avec une verve sans pareil alors que la légendaire station locale WDIA diffuse son programme nocturne de musique classique. Selon lui, le rock’n’roll a pris forme avec les compositeurs baroques du dix-septième siècle dont la musique reflétait un réel ancrage populaire. Ses propos paraissent on ne peut plus logique dans la capitale de la nostalgie infinie, berceau de la musique populaire moderne après cette collision électrique entre musiques blanches et noires agrestes.... (à suivre dans le prochain Rock & Folk...)




Né en 1974, Florent Mazzoleni vit à Bordeaux, inspiration majeure de son travail d’écriture. Il est auteur, voyageur, journaliste et photographe. Il écrit essentiellement sur les musiques populaires, la photographie, l’Afrique et le Sud des Etats-Unis. Il collabore notamment aux Inrockuptibles, au Monde 2, àVibrations, à VSD, à L’Optimum, à Ulysse ou à Géo. Il vient de terminer une biographie de Salif Keita (Demi-Lune), ainsi qu’un livre sur Motown (Serpent à Plumes), deux ouvrages à paraître au mois d’octobre 2009. Il poursuit actuellement son travail éditorial sur La Nouvelle-Orléans, entamé avec l’écriture du film "N.O. Ballade" co-écrit et réalisé par Marc Oriol au printemps 2009. Il écrit actuellement "Tezeta", un recueil sur la mélancolie atlantique en chansons, tout en œuvrant à un volume sur "Cinquante ans de musiques modernes au Mali" et au documentaire télévisé concomitant. Ces trois ouvrages sont prévus en 2010.





















Bibliographie, ouvrages écrits par Florent Mazzoleni :



















Les Racines du rock, Musique, Hors collection, 2008
L'Épopée de la musique Africaine, Hors Collection, 2008
Musiques modernes d’Afrique Atlantique, Hors Collection, 2008
Disco, Flammarion, 2007
Rock’n’Roll 39/59, Fondation Cartier, 2007
Memphis, aux racines du rock et de la soul, Castor Astral, 2006
Nirvana et le punk rock américain, Hors Collection, 2006
Les White Stripes et la scène de Detroit, Hors Collection, 2005
James Brown, l’Amérique noire, la soul et le funk, Hors Collection, 2005
L’odyssée du rock 1954, Hors Collection 2004, 2005, 2007

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine