Magazine Journal intime

Coloré Colorado

Publié le 01 juin 2010 par Veronique_m
Moment fort de notre voyage, le petit tour par le Colorado m'a donné l'envie, tout comme la dernière fois il y a quatre ans, d'y retourner pour mieux en explorer les petites villes. Après quelques jours dans le désert, à rouler dans la sécheresse, on apprécie l'apparition soudaine de la verdure. Le style est complètement différent du Nouveau Mexique, que ce soit dans l'architecture ou la végétation. Et c'est cette variété que j'ai d'ailleurs particulièrement aimée dans notre voyage.
colorado2
Nous étions censés ne faire qu'un court passage au Colorado, de Durango à Dove Creek juste pour nous rendre en Utah, en fait, mais nous avons eu envie d'en voir un peu plus et de passer par Silverton, et même Telluride. Finalement, un feu de forêt nous obligera même à faire un grand détour, mais pas de problème, j'ai beaucoup aimé rouler sur la route 550.
Durango, donc, d'abord. Nous y sommes arrivés en après midi, de Taos, une autre ville du Nouveau Mexique fort charmante, ainsi que Chama, petit village d'où allait être lancé le lendemain le premier coup de sifflet du train à vapeur qui fait un magnifique trajet (au programme pour mon prochain voyage sur la thématique... train, évidemment).
Ville d'environ 15 000 habitants, elle est remplie de charme et de simplicité. Moderne et ancienne (par l'architecture) à la fois, je m'y suis sentie bien immédiatement. C'est une de ces petites villes d'autrefois à l'architecture si typique, des bâtiments de briques, mais ce qui la fait vivre maintenant, ce n'est plus l'activité liée à l'industrie minière, mais le tourisme et les activités de plein air. Le train qui est à l'origine de sa fondation fonctionne toujours, mais il ne transporte plus du minerai. À la place, plein de touristes! Nous ne l'avons pas pris cette fois-ci, mais c'est au programme, du fameux voyage -train que je compte bien faire un jour.
colorado7
colorado4
colorado6
Il y a pas mal de choix de restaurants, du pub moyen au resto chic, et nous avons fini après pas mal d'indécision par nous installer au bar du Diamond Belle Saloon, du fameux hôtel Strater, un des plus vieux édifices de la ville. Petite bière locale, vin maison à 3 $ le verre, et un bon saumon-salade pour accompagner le tout. La soirée s'éternise un peu, après une rencontre avec des locaux rigolos qui vont nous offrir des bières jusqu'à point d'heure. Une soirée inattendue et très marrante...
colorado1
Le lendemain, un solide petit déjeuner est nécessaire pour absorber les fameuses bières. Je sais bien qu'au Canada aussi on a des bons déjeuners, mais se taper une méga assiette de hash brown, jambon et oeufs fait partie de nos traditions en voyage, à laquelle je ne renoncerais pas volontiers. Cette fois-ci, c'est au Durango Diner que nous avons trouvé notre bonheur:
durango_dinerJe n'aurais parié dessus moi-même, mais j'ai fini mon assiette!
Et on reprend la route, direction la montagne, et la petite ville minière de Silverton. C'est justement celle que l'on peut aussi rejoindre par train, mais nous n'aurions pas le temps de faire l'aller-retour, ça prend toute la journée en train. La route monte beaucoup, ça tourne pas mal, et étonnamment, il n'y a pas de barrière au bord de la route, ça fait un peu peur sur les bords... Une chance que je conduis, sinon je serais malade! La route 550 que nous empruntons est surnommée "The Million Dollar Highway" à cause de l'or qui se trouvait dans le gravier utilisé pour la construire à l'origine.
C'est quand même fou, moins de 24h après avoir roulé dans le désert, on se retrouve à près de 10 000 pieds d'altitude, dans la montagne enneigée, et il fait un froid de canard. Le genre de contraste qui me fait halluciner... Silverton est vraiment une ville sympa, jolie, qui fait un peu décor de cinéma (Marilyn Monroe y aurait d'ailleurs tourné un de ses premiers films), mais j'adore. Le train à vapeur de Durango est arrivé, bien évidemment rempli de touristes, alors que nous repartions pour le nord, et Telluride.
colorado11
colorado9
colorado5
colorado10
Autre ville minière, connue maintenant pour son festival de films qui a lieu en Septembre, Telluride est moins charmante que Silverton ou Ouray que nous avons traversée sans pouvoir nous arrêter, mais bien agréable quand même. Au point que j'y passerais bien aussi un jour ou deux, manière d'aller faire au moins une rando dans les montagnes environnantes au lieu de repartir en courant. Ce sera pour la prochaine fois, on se le promet.
colorado8
On doit être à Moab en Utah le soir, où nous avons une réservation dans un motel, mais pas de problème, il y a une route qui relie Telluride à l'Utah un peu plus aus de Moab, on devrait y être assez rapidement. C'est sans compter sur un feu de forêt qui coupe la route et nous oblige à faire demi-tour, heureusement après une relativement courte distance. Il ne nous reste plus qu'à repartir vers le nord, rejoindre Grand Junction et l'Intersate 70.
colorado3
Nous arriverons tout près de Moab sous un ciel bleu, au soleil couchant, et les paysages auront encore changé. Ici la terre est rouge, les rochers imposants nous entourent, c'est puissant...
utah1

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veronique_m 54 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog