Cloud Computing? What's that...???

Publié le 02 juin 2010 par Willb77

Cloud Computing est littéralement "l'informatique dans les nuages". Hum, développons.

Le Cloud Computing est l'avenir du stockage informatique, d'ailleurs, vous l'utilisez peut-être déjà sans le savoir. Bien sûr, cette lacune ne vous a nullement empêché d'être efficace mais je vais vous donner un argument imparable pour continuer la lecture de cette définition.

Admettons que vous soyez invité à une soirée professionnelle ou dans un club de jeunes entrepreneurs ou encore dans une battle de sumos névrotiques. Là, tout le monde se toise, se défie, se grimace car personne n'a l'ombre d'une idée d'un fragment de sujet de conversation.

Préoccupant non? ennuyeux...

Et là, un éclair de génie vous traverse le crâne (non, ce n'est pas douloureux):

"et si vous parliez du Cloud Computing? "

Google, Microsoft, HP, IBM sont dans les starting-blocks depuis 2 ans. Le principe est simple: externaliser les données numériques sur des centres de stockage répartis dans le monde.

Ainsi, chaque entreprise n'a plus besoin de ses propres serveurs. Virtualisé!

Virgin Galactic, la compagnie qui vous envoie dans l'espace, a décidé de faire appel au leader dans ce domaine: Salesforce.com (voir ici pour l'info complète).

Voilà, votre soirée est lancée (merci qui?) et vous pourrez organiser un brainstorming géant sur ce thème.

Par exemple, si vous vous servez de Cloud Computing, avez-vous besoin d'embaucher un métérorologue ou un chasseur de tornades? car lorsque les nuages s'assombrissent ou se dispersent, il n'est pas évident que vous n'ayez pas de parasites dans vos transmissions de données... je vous offre un verre?

Wikipédia nous en parle

Sur ce blog en ce moment: un livre à propos du bonheur qui n'est pas obligatoirement dans l'après...