Le monastère de la Sainte-Trinité et Saint-Jonas se trouve au sommet du jardin botanique de Kiev (voir photo dans la suite du billet). Une vingtaine de moines y vivent. Comme la plupart des monastères de l'ancien espace soviétique, il rentre petit à petit en possession de ses biens, ce qui n'est pas simple. Pour l'instant, il n'a pas de clôture ce qui n'est pas idéal pour un monastère situé dans un parc public.
Saint Jonas s'y installa en 1860, sept après que le bienheureux Théophile (dont on parlera dans un autre billet) eut prophétisé la fondation en cet endroit d'un «grand et saint monastère». Les reliques de saint Jonas se trouvent dans l'église du monastère (voir photo dans la suite du billet).
L'higoumène Ignace, qui nous fit visiter le monastère, précisa que l'horloge montée sur le clocher était de fabrication française et datait du XIXe siècle. Elle marche remarquablement et son mécanisme volumineux occupe plusieurs mètres de hauteur (ou plutôt de «basseur»). Pour ne pas quitter le registre cocorico, nous avons appris qu'un président français avait visité ce monastère et avait admiré la beauté du lieu et de la nature. Il faut dire que la place accordée aux forêts et espaces verts à Kiev est impressionnante.
(site du monastère : www.iona.kiev.ua. J'y ai souvent emprunté des enregistrements dans la meilleure tradition monastique orthodoxe russe)