Magazine Journal intime

Les tablettes, ces planches de surf qui vous veulent du bien

Publié le 03 juin 2010 par Metrotextuel

Lors d'une conférence de presse organisée la semaine dernière, pour le compte de plus grand Kiosque numérique au monde, je me suis rendu compte, en écoutant les intervenants, que l'évolution du business model de la presse est bien en marche.  

En effet, ce n'est plus un luxe d'avoir une édition digitale de ses publications papier, mais une source de revenu. Aujourd'hui minime (10 à 20% pour certains groupes de presse), la tendance devrait s'inverser dans quelques années. Pourquoi? Et bien pour la raison économique principalement. Traditionnellement, dans un business model classique, vous avez: 

- L'éditeur

- L'imprimeur

- Le routeur (celui qui achemine les publications)

- Le point de vente

- L'acheteur

Maintenant voyons ce que la tablette va changer pour ce réseau:

- L'éditeur

- L'imprimeur

- Le routeur (celui qui achemine les publications)

- Le point de vente digital

- L'acheteur

En résumé, suppression de certains emplois/métiers, baisse des couts de production, augmentation des marges, baisse (pas certaine) des prix, création de nouveaux métiers (régisseurs de publicité vidéo par exemple, car les tablettes permettent d'intégrer des publicités animées dans les magazines). 

On parle d'une dizaine de tablettes en 2010, ce qui signifie une première bataille hatrdware. L'autre bataille concernera les kiosquier numériques. Et enfin la troisième sera autour de la vente publicitaire sur ces mêmes supports. Rendez-vous dans 2 ans. 


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