Rats: maladies psychosomatiques

Publié le 03 juin 2010 par Dunia

Bruits respiratoires

Somatisation: la guérison par les mots

Quand je suis partie en vacances au Tessin, hormis deux femelles qui émettent des bruits pulmonaires en permanence et une troisième qui semble également partie pour roucouler de manière chronique, tous mes rats se portaient à merveille.

J’avais déjà remarqué que les rats ont tendance à somatiser, mais j’évite de l’affirmer n’ayant aucune preuve scientifique. J’avais cependant déjà relevé que certains rats tombent malades à la mort de leurs proches compagnons, qu’ils maigrissent durant mon absence malgré la venue de Madeleine qui vient leur donner à manger et leur tenir compagnie ou que certains d’entre eux me boudaient à mon retour. J’avais aussi remarqué que lorsqu’un rat tombe malade, attirant ainsi davantage mon attention, les autres adoptent parfois le comportement du malade pour que je m’occupe aussi d’eux.

A présent j’ai la preuve que les rats somatisent et qu’ils sont capables de tomber malades par stress, chagrin ou pour tenter d’établir une communication avec l’être humain.

A mon retour de vacances lundi, fatiguée par le voyage un peu déprimée par le retour, je suis rapidement passée voir mes rats, j’ai complété les gamelles de nourriture et suis retournée à  mes affaires en me disant que je leur accorderai plus d’attention le lendemain. Tandis que je défaisais mes valises, j’ai remarqué que de nombreux bruits pulmonaires provenaient de toutes les cages. La même nuit, j’ai subi une pénible insomnie durant laquelle pendant des heures entières j’ai entendu mes rats émettre des bruits respiratoires inquiétants. Finalement, de plus en plus préoccupée par les sons bronchitiques qui me parvenaient, je me suis levée, je suis allée dans la raterie, j’ai allumé la lumière et j’ai parlé à mes rats à travers les barreaux en leur disant les mots gentils que je leur dit d’habitude et en leur interdisant de tomber malade. En effet, dès que j’entends des bruits pulmonaires, je dis à mes rats que je leur interdis de tomber malades. Je le dis en riant, mais parfois cela marche.

Le matin, en me levant, j’ai trouvé dans ma messagerie électronique un mot de Madeleine qui m’écrivait que malgré  les soins qu’elle avait donné à mes rats, la dernière fois qu’elle était passée chez moi elle avait noté que beaucoup d’entre eux émettaient des bruits respiratoires. Je suis donc retournée dans la raterie pour leur dire bonjour, comme je fais tous les jours, ainsi que pour compter le nombre de rats malades qui durant la nuit m’avait paru s’élever à une douzaine. Et qu’ai-je constaté? Que seuls les rats qui roucoulaient avant mon départ en vacances faisaient du bruit. Les autres semblaient miraculeusement guéris. Deux jours après ce constat mes rats ne sont toujours pas “retombés malades”.

Conclusion: les rats sont capable de développer des maladies psychosomatiques ou de feindre une infirmité par chagrin, par ennui, pour tenter de communiquer avec l’être humain ou pour attirer l’attention.

Tourmaline, ma petite rate dumbo rex noire qui aura un an le 15 juin, a pour habitude de s’exprimer en émettant des bruits pulmonaires inquiétants. J’avais déjà remarqué que Tourmaline à la fâcheuse manie de me communiquer ses états d’âmes en adoptant une attitude de malade, mais  j’ignorais que presque tous mes rats étaient capables de se comporter ainsi.