Pour son ouvrage consacrée à Mme de Staël.
Le prix Goncourt de la biographie 2010 a été attribué à l’historien Michel Winock pour Madame de Staël (Fayard), a annoncé l’académie ce mercredi dans un communiqué. Professeur émérite à Sciences po, l'auteur est parti sur les traces de cette inconnue célèbre. Il brosse avec talent dans son ouvrage de près de 600 pages le portrait de cette femme de lettres (son salon du château de Coppet, en Suisse, était des plus appréciés) et évoque la vie trépidante de cette figure emblématique de l’après-Lumières.
Mariée deux fois, grande amoureuse comptant de nombreux amants, dont le plus connu fut Benjamin Constant, auteur d’Adolphe et précurseur de la pensée libérale, Germaine de Staël (1766-1817) était la fille de Jacques Necker, directeur général des finances de Louis XVI.
Romancière, elle était aussi une théoricienne en avance sur son temps, proeuropéenne et «centriste» avant l’heure, qui érigea en principe la modération politique. Et au-delà de l’évocation de la vie de Madame de Staël, Germaine de son prénom, Michel Winock observe dans ce livre tout un pan de l’histoire de France, de l’Ancien Régime à la Restauration en passant par la Révolution et l’Empire.
(Source AFP)
http://www.liberation.fr/livres/0101639082-michel-winock-decroche-le-goncourt-de-la-biographie