Pendant que je serai au travail cette fin de semaine, il se passera plein de choses intéressantes à Vancouver, malgré les risques de pluie qui persistent... Voici ma sélection, avec mes regrets de ne rien pouvoir faire de tout ça.
1) Italian Day
Le coin de commercial Drive, on le sait bien, ce n'est pas que le quartier des gens au look crade très soigné et étudié à la mèche de cheveux près, c'est aussi le quartier italien.
Et justement, ce dimanche sur la Drive, c'est le Festival italien, de midi à 20h. Je suppose que la rue sera fermée à la circulation, alors il y en a qui vont forcément se plaindre...
Il paraît que cet événement existait il y a fort longtemps, et qu'il réapparaît après 28 ans d'absence. Bonne initiative!
On y trouvera les attractions habituelles d'un festival de quartier: de la bouffe, de la bouffe, un coin pour les enfants, de la bouffe, des petits spectacles de rue, des voitures italiennes, du tiramisu, un défilé de mode...
Et si vous avez un intérêt particulier pour l'Italie, sachez que le Centre culturel italien de Vancouver lance la "semaine italienne", du 20 au 26 juin.
Et pour rester dans la thématique italienne, la Pacific Cinémathèque propose une rétrospective Francesco Rosi jusqu'au 10 juin.
2) Heritage House Tour
Passionnés d'architecture, d'histoire et de Vancouver, la journée organisée par la Vancouver Heritage Foundation devrait vous faire plaisir. C'est la 8ème édition du "Heritage House Tour" ce dimanche de 10h à 17h, qui fait découvrir Vancouver à ses habitants d'une façon originale.
Je râle de travailler ce jour-là, parce que sinon, j'aurais volontiers dépensé 35$ pour participer à ce tour de dix bâtiments historiques de la ville. Un guide imprimé d'une trentaine de pages permet de faire la visite par soi-même, les guides des années précédentes sont d'ailleurs disponible en pdf sur le site web.
Pas d'enfants, pas d'animaux, et des chaussures qui s'enlèvent facilement, vu qu'il faut les retirer quand on entre dans les maisons!
On trouve plus d'infos et on s'inscrit en ligne sur le site web de la Vancouver Heritage Foundation.
Il existe d'autres activités de ce genre toute l'année. Je ferai un billet spécial "Visiter Vancouver à pied" bientôt.
3) Festival In the House
Pour rester dans les maisons, mais dans un registre différent, le Festival In the House aura aussi lieu ce week-end.
Musique, théâtre, danse, jonglerie, etc., à partir de ce soir et pour tout le week-end, le festival offre un programme très varié de plus de 60 performances, avec tout un tas de petits spectacles qui seront présentés dans des maisons privées.
C'est une façon originale de découvrir certains de nos talents locaux, dans un espace intime et chaleureux.
Les spectacles ont lieu dans l'est de la ville, aux alentours de Victoria Drive.
On peut acheter ses billets en ligne, qui coûtent 13$ pour les adultes et 8$ pour les enfants.
Et le programme complet est disponible ici.
4) Du vélo avec Velopalooza
S'il ne pleut pas, vous pouvez toujours aller faire un tour à vélo, mais surtout, pour terminer la semaine "Bike to work", et aussi parce que le mois de juin, c'est le mois du vélo, une quantité d'événements liés d'une façon ou d'une autre aux deux-roues (sans moteur!) sont organisés à Vancouver dans le prochains jours.
Velopalooza annonce pas moins de 69 activités, qui vont des promenades à vélo (une bonne façon de rencontrer du monde, tiens) aux ateliers de formation sur la sécurité ou la mécanique, en passant par un échange/vente de vélos vintage (sur 17th vers Main St).
Ce qui me fait penser que j'aimerais bien organiser un apéroblog à vélo bientôt. Si le temps le permet, dans les prochaines semaines, on pourrait se retrouver à Richmond et faire la belle promenade le long des digues jusqu'à Steveston, pour aller manger un fish & chips. Y'en a que ça tente?