L'automne dernier, j'ai été contactée pour participer au tournage d'un épisode de la série "L'Amérique à vélo". Le concept est simple, Yvan Martineau, un des animateurs des émissions qui passent sur le Canal Évasion (au Québec) se promène à vélo de ville en ville en Amérique du Nord, et rencontre des locaux, amateurs de cyclisme, qui vont lui présenter les petits trésors de leur ville. Une fois de plus, c'est mon blog qui m'a permis de participer à l'aventure.
C'était en octobre, il pleuvait (tiens ça me rappelle quelque chose...) beaucoup ces jours-là. La veille du tournage, je disais à mes copines que s'il pleuvait autant le lendemain, je ne prendrais pas le risque d'attraper la crève, puisque mon départ pour l'Argentine approchait. Tant pis pour la gloire ;-)
Mais le dieu de la télévision veillait sur nous. Le samedi matin, à 8h, c'est sous un soleil timide d'automne -et quelques nuages peu menaçants- que je retrouve l'équipe de tournage sur Kits Beach, et c'est parti pour la journée. Je leur ai concocté un petit circuit, un peu trop touristique à mon goût par rapport à mon idée d'origine, mais en même temps, l'idée étant de faire découvrir Vancouver aux gens qui ne la connaissent pas, on peut bien tomber dans les clichés...
On fixe une petite caméra à mon vélo, et nous prenons la route, ou plutôt le chemin. Nous longeons le bord de mer jusqu'à Granville Island, où Anne nous attend en mangeant sa pomme. J'ai réussi à embaucher deux amis pour m'accompagner dans cette virée, manière d'avoir l'air moins nouille toute seule avec Yvan. Nous partons vers le marché public, et Francis qui n'est pas bien loin nous rejoint. Passage obligé chez Oyama où Jérôme notre charcutier préféré fait une petite pub pour ses produits. On lui prend de quoi faire un bon pique-nique, que nous mangeons sur place sous le soleil enfin apparu.
Ah, les saveurs et les couleurs du marché, Yvan est en transe... ;-)
La suite du trajet nous fera rouler le long du Seawall de False Creek, puis nous rejoindrons Gastown, où il nous faudra bien trois prises pour nous mettre d'accord sur l'histoire de Gassy Jack et des origines de Vancouver. Grand moment de télévision, lâche pas, Yvan.
Pendant ce temps, comme c'est le jour d'Halloween, des gens déguisés passent devant nous...
Et pour finir la journée, car le soleil se couche déjà presque, nous partons pour Stanley Park, faire une petite course. On entend le cameraman s'exclamer dans la voiture pendant qu'il nous filme que "la lumière est écoeurante", et en effet, elle l'est. Anne a un beau sourire sur les lèvres, ça fait partie de ces moments où on réalise qu'on vit dans une belle ville. On a tendance à l'oublier des fois...
Et voilà, c'est fini, Yvan continue sa promenade avec une autre participante, et nous partons de notre côté prendre une bière au Steamworks. On n'a pas parcouru des centaines de kms, loin de là, mais une journée dans la fraîcheur, ça demande quand même un petit verre de réconfort.
Pourquoi je parle de cette émission maintenant seulement? Eh bien parce que les mois ont passé et que l'émission a été diffusée récemment sur Canal Évasion. Nous ne recevons pas cette chaîne ici, mais les producteurs m'ont envoyé un DVD que nous avons fini par regarder hier soir. On passera sur les joies de se voir à l'écran (beurk), mais si je ne connaissais pas Vancouver, les images de ce reportage me donneraient immédiatement envie d'y aller... Au final, ce fut une expérience franchement agréable (j'ose à peine imaginer ce que ça aurait donné sous la pluie), l'équipe de tournage et ceux qui ont fait toute la recherche et la préparation ont tous été très sympathiques.
Et je garde en tête l'idée qui y trotte depuis longtemps, de refaire un autre circuit filmé, quelque chose pour les locaux, une façon de découvrir des petites adresses sympas de la ville que j'ai fini par adopter...