Louise Bourgeois par Gérard Rondeau pour Le Monde
Louise Joséphine Bourgeois (1911-2010) est une peintre, dessinatrice, plasticienne et sculptrice franco-américaine née à Paris, dans une famille de restaurateurs de tapisseries anciennes.
Elle vivait à New York depuis 1938 et c’est là que sa carrière artistique s’est entièrement déroulée. Elle avait la nationalité américaine depuis 1951.
Elle commence à dessiner à l’atelier de ses parents lorsque Richard Guino est absent. Elle suit les cours du Lycée Fénelon puis entre à la Sorbonne de 1932 à 1935 où elle étudie la géométrie. Elle s’en écarte s’oriente vers une carrière artistique et entre à l’Ecole des Beaux-Arts, à l’Académie ainsi qu’à l’Ecole du Louvre. Elle a parmi ses professeurs les affichistes Paul Colin et Cassandre et le peintre Fernand Léger.
En 1937, elle rencontre l’historien d’art américain Robert Goldwater qu’elle épouse l’année suivante. Le couple s’installe alors à New York. Elle est en contact alors en contacts avec les artistes surréalistes qui ont fuit le nazisme. Elle côtoie le mouvement de l’expressionnisme abstrait, du minimalisme.
Tour à tour on a voulu la rattacher à divers courants artistiques, le body art, l’art monumental, le land art. On a qualifiée son œuvre, de radicale, féministe, sexuellement orientée, psychologique, biologique, anthropomorphe. En réalité elle a développé un langage tout à fait personnel qui oscille entre la figuration et l’abstraction.
Elle se consacre d’abord au dessin et à la peinture dans la mouvance de l’Ecole de New York. Dès ses premiers dessins, peintures, gravures ses thèmes favoris sont présents, la féminité, la sexualité, la famille, l’adolescence, la solitude, la procréation, la naissance, la maternité.
Dans les années 1950 elle commence a réaliser des sculpture. Notamment la fameuse araignée qui représente la mère. Parce que « ma meilleure amie était ma mère, et qu’elle était aussi intelligente, patiente, propre et utile, raisonnable, indispensable qu’une araignée ». L’araignée est pour elle le symbole des tapisseries que réparait sa mère (toile de l’ araignée)et de tout ce qui s’y rapporte : aiguilles, fils. Il y a aussi le père « le phallus ».
A part quelques rares expositions, notamment en 1945, il faudra attendre les années 1970 pour qu’elle soit révélée au public. C’est à ce moment qu’elle renouvelle son approche, avec des « sculptures installations » réalisées avec des matériaux et des objets très variés, parfois personnels, le bois, le métal, le tissus, le latex
Elle est devenue l’une figure éminente de siècle l’art du 20e et a influencé plusieurs générations d’artistes.
Son travail figure dans les collections des grands musées du monde. En 1993 elle a représenté les Etats-Unis à la Biennale de Venise. C’est en 1982-1983 que de MoMA lui consacre sa première exposition. C’est en 1995 qu’elle est présentée pour la première fois en France au Musée d’art moderne de Paris puis en 1998 à Bordeaux .En 2008 le Centre Pompidou et la Tate modern lui ont consacré une importante rétrospective.On trouve ses lithographies sur le site deProcuniar et les musées qui possèdent certaines de ses œuvres sur artcyclopedia
A longueur de magazines et de journaux l’on nous montre les fameuses araignées quelle appelle Maman, comme ici à Beaubourg
Louise Bourgeois - Maman - Centre Pompidou
Mais il ne faut pas oublier que l’artiste à également réalisée une œuvre peinte et dessinée très importante tout au long de sa longue carrière. En voici une modeste sélection
Louise Bourgeois - Red night 1946-1947 - Huile sur toile
Louise Bourgeois - Femme maison - 1946-1947 -Huile sur toile
Louise Bourgeois - Sans titre - 1960 - Aquarelle
Louise Bourgeois - Altered states - 1992 - Aquarelle
Louise Bourgeois - Spirale - 1994
Louise Bourgeois - Sans titre - 1997 - Aquarelle et crayon
Louise Bourgeois - Le chat en colère - 1999
Louise Bourgeois - Huit chambres - 2000 - Aquarelle et dessin
Louise Bourgeois - La nuit - 2001 - Lithographie
Louise Bourgeois - Série “extrème tension”
Louise Bourgeois - La rivière gentille - 2007 - Technique mixte sur papier
Louise Bourgeois - Couples - 2007 - Gouache
Louise Bourgeois - Hommage à Beaudelaire - 2009
é
é