Save money. Live better.
Economiser de l’argent pour vivre mieux. Voilà le slogan du numéro 1 mondial de la grande distribution.
Bien qu’absent dans l’hexagone, certaines pratiques du géant américain inspirent nos patrons français. Ainsi, lorsque Mike Duke, le PDG actuel, s’exprime sur l’emploi comme il l’a fait vendredi, on peut aisément comprendre qu’il ne s’agit pas uniquement d’une campagne marketing classique.
La grande distribution souffre en effet au niveau mondial car le pouvoir d’achat n’est malheureusement pas infini et la part de gâteau est fortement entamée par une concurrence de tous les instants.
Il est donc indispensable de rassurer le consommateur (et surtout l’actionnaire, non je plaisante!) afin que ce premier pousse les portes d’un magasin est fasse un panier conséquent. Le 2eme objectif est que ce consommateur revienne et dépense autant ainsi séduit pas de nombreux critères avec en tête le prix.
Mais revenons à cette conférence qu’a tenu le staff de Wal-Mart
L’information principale est la création sur 5 ans de 500000 emplois afin de développer sa présence à l’international. Mais Mike Duke ne fera pas de recrutements « à la volée » puisque l’ambition est de séduire la crème de la crème des candidats. Les actionnaires peuvent donc se rassurer. Rappelons que l’effectif complet compte 2,2 millions de personnes.
2eme information importante, un travail particulier va être mené sur les prix (pricing) afin de toujours proposer le meilleur rapport qualité/prix.
La 3eme information concerne l’offre. Après avoir réduit la voilure en pleine crise, les assortiments vont de nouveau s’étoffer. Les gammes de produits vont donc se développer et particulièrement sur l’alimentaire. Ainsi, la place prépondérante qu’avaient prises les marques distributeur (MDD), vectrices de marges conséquentes, s’amenuisera au profit de marques nationales et de premiers prix. Le choix sera donc étendu.
Enfin, on apprend que l’évolution des femmes dans l’entreprise va être facilitée. Là encore, c’est une communication qui s’inscrit dans l’actualité puisque
Wal-Mart fait l’objet d’une plainte pour discrimination sexuelle qui toucherait 1,5 millions d’employés ou d’ex-employés. Le cout d’un « arrangement » serait de 1 milliard de dollars, une paille !
A noter sur ce dernier point que les acteurs de la grande distribution en France ont entrepris des grandes manœuvres.
Alors, imaginons que Wal-mart débarque en France...
En bonus, voici une parodie...diabolique!