China Car Times a publié en février dernier les ventes des principales marques automobiles de luxe allemandes en Chine: on ne peut qu'être fasciné par les progressions, en pleine crise économique. Audi - qui est de loin n°1, étant LA voiture gouvernementale et ayant été la première marque à fabriquer en Chine (depuis 1988) - a vendu 160 000 voitures en 2009, BMW 90 500 (+38%) et Mercedes 70 000 voitures (+65%). Le mois de janvier 2010 a vu le rythme s'accélérer: Audi +115% ; BMW: +122%; Mercedes + 147%. Dans un monde de l'automobile pour le moins morose, la Chine s'avère un marché phénoménal. En voici quelques exemples:
- Les ventes annuelles d'Audi en Chine vont bientôt dépasser les ventes en Allemagne: sur les deux mois Janvier et Février 2010 Audi a vendu 31 906 voitures en Chine contre 27 304 en Allemagne. Le prochain lancement de modèles comme la A3 devrait permettre à la marque de pénétrer le marché des jeunes urbains (et donc de changer son image de voiture "for middle-aged bureaucrats"..).
- BMW annonce le lancement prochain d'une de ses BMW Art Cars (comme celle dévoilée cette semaine à Paris, designée par Jeff Koons) en Chine: "As we deepen our cooperation with Chinese artists, I am positive
that the first-ever BMW Art Car designed by a Chinese artist will be
unveiled in the near future". Jusqu'à présent seul Matazo Kayama, artiste japonais, avait eu cet honneur en Asie.
- Ferrari a précédé BMW en demandant à un artiste contemporain chinois, Lu Hao, de concevoir une édition unique de la 599GTB Fiorano: l'artiste s'est inspiré de la porcelaine Ge Kiln de la dynastie Song pour concevoir l'aspect extérieur de la voiture. L'intérieur est non moins extraordinaire: "The ignition button is carved from jade and inscribed with the
ancient Xiao Zhuan symbols for ‘engine start’, while other novel
additions include a rev-counter marked with Chinese characters, a
matching luggage set embroided with the route of the silk road –
traditionally the most important trade routes in China – and an engraved
plaque unique to each car".
Au même moment Prada produit un film de plus de 9 minutes "First Spring", mis en scène par Yang Fudong réalisateur d'un film culte épique renvoyant à toute l'histoire de la Chine "Seven Intellectuals in a Bamboo Forest". (Yang Fudong a également récemment conçu une installation étonnante présentée dans le cadre d'une exposition au Ullens Center for Contemporary Art à Beijing (merci à Clara Feder pour la photo!)).
![La Chine: marché et source d'inspiration pour le luxe DSC_0014](http://media.paperblog.fr/i/330/3300794/chine-marche-source-dinspiration-luxe-L-7.jpeg)
Ce court métrage, dans une esthétique noir & blanc superbe, nous entraine dans un monde réminiscent de la Shanghai de l'entre-deux-guerres..
Ainsi les marques de luxe européennes trouvent-elles dans la Chine - non seulement un marché - mais aussi une source d'inspiration. En faisant appel à des artistes chinois elles reconnaissent la place très importante que l'art chinois contemporain a pris ces dernières années mais aussi la place que la Chine elle-même a dans notre imaginaire collectif.